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L'insomnie, d'où vient-elle et comment la combattre ?

Qu’est-ce qu’une insomnie ? Sous quelle forme se manifeste-t-elle ? Quelles sont les personnes les plus touchées ? Peut-on combattre les insomnies naturellement ? Description et conseils pour lutter contre les troubles du sommeil.

Quelle est la définition d’une insomnie ?

L’insomnie se caractérise par une insuffisance, voir absence, de sommeil entrainant des répercussions sur la vie quotidienne d’un individu. À ne pas confondre avec un manque de sommeil dû à une activité volontaire. Il existe différents types et degrés d’insomnie.

L’insomnie occasionnelle

Chez certaines personnes, l’insomnie se manifeste épisodiquement et est souvent lié à des tracas facilement décelables : un évènement stressant à venir, une situation de douleur psychologique ou physique passagère, un environnement bruyant …

L’insomnie chronique

Les personnes souffrantes d’insomnies récurrentes durant un laps de temps considérable sont sujettes à de l’insomnie dite chronique. Elle peut être liée à des troubles dépressifs, mais aussi à des maladies neuropsychiatriques. Une insomnie est considérée comme chronique lorsque celle-ci survient plus de trois fois par semaine, et ce durant plusieurs mois.

Quant à la forme de l’insomnie, cette dernière peut s’exprimer par : une difficulté de s’endormir, l’on considère qu’après 20 minutes, nous pouvons parler d’insomnie,  consultez à ce propos notre article sur l’importance des cycles du sommeil, des interruptions du sommeil ou encore des cauchemars à répétitions.

Qui sont les personnes les plus touchées par ce trouble du sommeil ?

Plus de 30% de la population souffre d’insomnies. Leurs causes, mais aussi leurs conséquences, sont principalement la dépression, l’anxiété et le stress. Les femmes sont plus atteintes d’insomnies que les hommes, en moyenne 3 fois plus au cours de leur vie.

D’autres causes, comme la qualité de la literie, les ronflements du partenaire, une mauvaise hygiène de vie ou encore de mauvaises habitudes avant le coucher favorisent les troubles du sommeil.

Comment combattre l’insomnie ?

Les traitements varient en fonction du type d’insomnie rencontrée.

Les troubles chroniques sévères vont être majoritairement traités par des médicaments, tels que les somnifères ou les anxiolytiques, et doivent faire l’objet d’une thérapie complémentaire afin de résoudre les causes profondes de ce mal.

L’insomnie épisodique peut quant à elle être combattue de manière naturelle. Notamment, via :

  • Des remèdes naturels comme la passiflores, la valériane ou le pavot de Californie 
  • La méditation, le yoga ou encore l’hypnose
  • Un changement d’habitudes et une meilleure hygiène de vie

Consultez à ce propos notre article 3 conseils fondamentaux pour bien dormir et oubliez les préjugés sur le sommeil !

  • Une literie de qualité

Découvrez nos infographies sur les positions de couchages et leurs répercussions sur le sommeil et encore plus d’articles sur le sommeil et bien-être.