retour

Comment avoir une chambre Feng Shui ?

L’orientation du lit, la couleur de la chambre et les objets qui composent une chambre à coucher auraient une incidence sur notre bien-être. Comment aménager une chambre pour bénéficier des bienfaits de l’énergie ? Découvrez les principes du Feng Shui.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui signifie « le vent et l’eau ». Il a pour principe d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu afin d’atteindre une plénitude physique, psychologique et intellectuelle. Notre intérieur aurait donc une incidence significative sur le bonheur.

Où placer le lit dans une chambre ?

L’orientation du lit serait capitale pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Selon les Feng Shui, voici les différents principes à respecter :

  • Placer la tête du lit vers le Nord
  • Éviter de placer le lit face à une porte
  • Disposer la tête de lit contre un mur sans fenêtre
  • Éloigner le lit des appareils électroniques

Tout est une question de circulation d’énergie, le « Chi », et d’équilibre, le Ying et le Yang. Vous manquez d’espace pour appliquer ces conseils ? Un pied de lit ou un meuble permettrait de ne pas laisser s’enfuir les énergies positives et de vous protéger des plus agressives.

Quelles couleurs pour un sommeil paisible ?

Choisir les couleurs d’une chambre à coucher n’est jamais évident. Pour vous aider, voici les recommandations du Feng Shui :

  • Privilégier les tons bleus ou pastel
  • Bannissez le rouge et le jaune vif
  • Ne pas hésiter à opter pour le blanc ou ses dérivés
  • Éviter les contrastes trop forts et les rayures

La couleur des murs doit bien entendu être à votre goût. Elle agit sur l’ambiance générale de la pièce.

Quels éléments de décorations choisir ?

La pièce ne doit pas être trop encombrée et le mobilier doit être harmonieux. Les pairs sont conseillés : 2 tables de chevet, 2 lampes, 2 tableaux … Les objets aux bords arrondis sont à privilégier. La décoration doit vous procurer apaisement et réconfort. Les bougies, les photos avec une symbolique joyeuse, les lumières tamisées, les pierres et toutes les matières naturelles sont propices au bien-être. Le miroir quant à lui est à proscrire, il épuiserait l’énergie. Si vous désirez en accrocher un, opter pour un miroir rond ou ovale et ne le disposez pas de manière à vous voir lorsque vous êtes au lit.

Le principal est bien évidemment de vous sentir bien et en sécurité. La chambre à coucher est une pièce sacrée, mettez tout en place pour vous procurer luxe, calme et volupté ! 

Consultez plus d’articles sur le sommeil et le bien-être et découvrez nos conseils et astuces pour choisir et entretenir sa literie.