retour

D’où vient le Black Friday et pourquoi en profiter pour changer de literie !

Quelle est l’origine du Black Friday ? Depuis quand le célèbre-t-on et pourquoi ? Un détour historique sur ce jour de promotions exceptionnelles et toutes les raisons de s’offrir de la literie à cette occasion !

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Il se déroule le lendemain de Thanksgiving, le troisième vendredi du mois de novembre. C’est une journée de promotions exclusives qui lance ainsi le coup d’envoi des achats des cadeaux de Noël. Ce jour est une véritable institution pour les Américains. La plupart d’entre eux prennent même congé pour l’occasion ! Le Black Friday devient, depuis 2015 environ, de plus en plus populaire en Belgique.

Quelle est l’origine de ce jour de soldes ?

D’où vient le terme « Black Friday » et pourquoi se déroule-t-il à cette date-là ? Nous ne trouvons pas d’explication unique mais il y a plusieurs explications au phénomène. Les premières mentions du mot remontent aux années 1950 dans la presse américaine. Ce terme fait allusion aux nombreux salariés se portant malades ce fameux vendredi, lendemain de veille de fête familiale et veille de weekend…

Mais quel est le lien entre « fausse maladie » et jour de promotions ?

  • Des congés aux rues embouteillées

Dès les années 1960, ce long weekend, prisé pour effectuer ses premières courses de Noël, donne lieu à un trafic particulièrement dense et à une ruée impressionnante dans les magasins. Les agents de police sont priés de ne pas prendre congé ce 3ème vendredi de novembre tellement la foule engendre des complications !

  • La couleur des registres des commerçants

Le terme « Black Friday » renverrait également à la couleur de l’encre utilisée par les commerçants pour écrire dans leur livre de compte. Celle-ci étant rouge la plupart de l’année, elle représentait le déficit financier, mais passait au noir dès le 3ème weekend de novembre et ce durant toute la période des fêtes de fin d’année et jusqu’aux soldes de janvier.

Pourquoi profiter du Black Friday pour changer de literie ?

Vous pensez depuis un bon moment vous acheter un nouveau lit mais ce n’était pas votre priorité durant l’été et vous avez manqué les soldes de juillet ? N’attendez pas janvier pour vous faire plaisir ! Vous offrir de la literie de qualité n’est pas un luxe, c’est un cadeau que vous faites à votre corps. Nos articles sur le sommeil et le bien-être ne manqueront pas de vous le rappeler. Et consultez notre article sur comment éviter les arnaques et les mauvaises affaires durant les soldes pour trouver le produit qui correspond réellement à vos besoins et qui perdurera dans le temps.

Découvrez dès maintenant notre page de promos literie et soyez prêts pour le 3ème vendredi du mois de novembre pour vous acheter une nouvelle literie !