retour

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique et comment le choisir ?

Quelle est la particularité d’un coussin ergonomique ? Les oreillers dits « ergonomiques » sont-ils toujours à mémoire de forme ? La vague est-elle caractéristique des oreillers ergonomiques ? Dans quelle position doit-on dormir pour bénéficier des bienfaits de ce type de coussin ?

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique est un coussin spécialement conçu pour soutenir la colonne. Il épouse parfaitement la forme de la nuque et offre un véritable maintien aux cervicales. Le coussin ergonomique permet un alignement optimal de la tête au corps. Les pressions sont réduites et les mauvaises positions annulées. Les oreillers dits « ergonomiques » sont-ils toujours à mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme

La mousse viscoélastique est thermo réactive. Elle réagit à la température corporelle et forme un véritable moule autour du corps. L’oreiller à mémoire de forme s’adapte à tous vos mouvements durant le sommeil et retrouve instantanément sa forme initiale au levé. Les coussins ergonomiques sont composés de cette type de mousse, mais pas exclusivement. En effet, le latex ou les graines d’épeautre sont également particulièrement appréciés pour leur propriété ergonomique.

La forme du coussin ergonomique

La forme d’un oreiller dit « ergonomique » n’est pas toujours en vague. Les coussins dont la longueur est formée de deux vagues, une plus épaisse que l’autre, et un creux au milieu, sont des oreillers dits « cervicaux ». Cette forme offre un maintien privilégié aux cervicales. Le coussin cervical fait donc partie de la famille des oreillers ergonomiques, mais n’en est pas l'unique membre. Certains oreillers de forme classique, carrée ou rectangulaire, sont des coussins ergonomiques. La matière utilisée et la densité de cette dernière déterminent cette appellation. A contrario, ne vous fiez pas aux apparences, une forme ondulée ne veut pas nécessaire dire oreiller ergonomique de qualité !

L’oreiller ergonomique est-il fait pour moi ?

Ce typer d’oreiller est parfaitement adapté aux personnes souffrant de cervicalgie, mais est également recommandés à quiconque souhaite bénéficier d’un sommeil réparateur. En effet, l’oreiller ergonomique soulage, mais prévient également les douleurs. N’attendez pas d’avoir mal au dos pour opter pour !

Quant à la position de couchage adoptée, les oreillers cervicaux sont particulièrement adaptés pour les personnes dormant sur le côté et sur le dos. Les coussins ergonomiques de forme classique conviennent quant à eux à toutes les positions. 

Découvrez notre large choix d’oreillers, une gamme de coussins ergonomiques à mémoire de forme et en latex. De la qualité pour tous les budgets. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour découvrir plus de modèles et les essayer. Nos conseillers vous feront un plaisir de vous aider à choisir l’oreiller qui vous correspond.