Derniers instants pour profiter des soldes
0 jours
0 heures
0 minutes
0 secondes

Combattre le stress pour mieux dormir

Qu’est-ce que le stress ?  

Le stress est un terme qu’on utilise pour un panel assez large de situations. Toutefois, il n’est pas si facile à définir. Avant même de parler de son impact sur votre sommeil, il est donc intéressant de se pencher sur cette réaction biologique qui peut causer bien des soucis.  

Pour faire simple : le stress est un ensemble de réactions du corps face à une pression ou à une contrainte, en d’autres mots à une situation éprouvante. Ces dernières varient en fonction de la personne, car chaque personne ne ressent évidemment pas de stress envers les mêmes stimuli.  

Le stress se « sépare » en plusieurs phases selon l’un de ses premiers « théoriciens », Hans Selye : 

Une phase de choc et contre-choc où le corps répond de manière réflexe au stimulus stressant en sécrétant de l’adrénaline qui augmente le rythme cardiaque, ce qui oxygène mieux les muscles. Le corps s’adapte pour mieux réagir. 

Une phase de résistance ou d’adaptation qui arrive lorsque le stress dure. Le corps sécrète alors d’autres hormones qui nous permettent de continuer de fonctionner en puisant d’autres ressources dans le corps. Par exemple, du cortisol, de l’endorphine, de la dopamine, de la sérotonine, et d’autres encore. Le sommeil peut déjà être impacté dans cette phase. 

Une phase d’épuisement se produit si le stress dure trop longtemps et le corps n’a plus de ressources. À ce moment, des pathologies peuvent apparaître. Le sommeil n’est plus suffisant pour permettre au corps de se ressourcer et des insomnies peuvent devenir critiques ! Il est évidemment important de consulter si vous en arrivez à ce point ! 

Quel est son impact sur le sommeil ?  

Avec un stress qui devient régulier, le niveau de cortisol augmente dans le corps. Or, cette hormone du stress a l’effet inverse de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Même sans stress, le cortisol joue un rôle dans notre corps. Il est présent au début de la journée avec un pic entre 7h et 9h puis diminue au fur et à mesure pour laisser place à la mélatonine, et donc au sommeil. Or, le stress agit sur les niveaux de cortisol et nuit au sommeil. Il existe évidemment des astuces pour se détendre comme le chocolat noir, la musique, le thé, voire la mastication d’un chewing-gum.  

Un autre point non négligeable est la qualité du sommeil qui réduit aussi le taux de cortisol. Même si ce point donne l’impression d’être un cercle vicieux, il est possible d’agir dessus, notamment avec une literie de qualité et adaptée qui va permettre de dormir mieux et plus longtemps !  

Un bon matelas pour combattre le stress ! 

La literie Osmose est une literie conçue entièrement dans ce but : apporter un sommeil réparateur et favoriser l’endormissement. Elle est composée de technologies de pointe et a notamment été testée par le Centre national du Sommeil et de Vigilance qui, après avoir réalisé un test du sommeil, a pu démontrer que l’endormissement était plus rapide de presque 40 minutes et que la durée du sommeil était prolongée, tandis que le sommeil profond (élément réparateur) était augmenté de 7,5 % ! En résumé, de quoi diminuer favorablement le taux de cortisol.   

 Les matelas Osmose conçu contre le stress ! 

Saviez-vous qu’au fur et à mesure de la journée votre corps absorbe de l’électricité statique ? Que ce soit dû à nos vêtements, nos ordinateurs, notre voiture ou à toute une série d'autres objets et situations, cette énergie se “stocke” dans notre corps. Or, des études récentes mentionnent que le taux de cortisol diminue plus rapidement quand la charge statique de notre corps est moins importante. En résumé, moins d’électricité statique dans votre corps équivaut à un meilleur sommeil.  

C’est justement ce que permet d’éviter la technologie des matelas Osmose. Ils intègrent, dans leur coutil (la partie visible du matelas, le tissu qui l’enveloppe), un tissu ultrafin en fibre de carbone multifilamentaire. Celui-ci permet de capturer les électrons et de les libérer dans l’air à basse tension. Le corps libère donc toute cette charge statique ce qui favorise un sommeil plus rapide, plus profond et donc plus réparateur. 

Curieux d’essayer ? Venez découvrir nos matelas Osmose