retour

Se coucher plus tôt, c’est la clé pour mieux dormir !

Il est prouvé que nous avons, pour la plupart d’entre nous, besoin d’environ 8 heures de sommeil chaque jour. Nos habitudes font que nous rognons de plus en plus sur cette période de repos. Pourtant, le sommeil est capital pour notre santé et s’en priver peut devenir rapidement néfaste ! Heureusement, il existe plusieurs astuces pour ne pas laisser filer une heure décente pour se coucher !

Pourquoi allons-nous dormir si tard ?

La réponse à cette question est assez simple : nos vies sont souvent bien remplies. Entre le travail, le ménage, le repas et tout un panel d’activités obligatoires, la soirée est souvent le seul moment de la journée où nous disposons véritablement d’un peu de temps pour nous. Embarqué dans l’intrigue d’une série ou d’un bon film, il est parfois difficile de se coucher à temps, tandis que la sonnerie du réveil se rapproche dangereusement !

Comment aller dormir plus tôt ?

Prévoir une heure pour aller se coucher

Ce conseil peut paraître simpliste, il n’empêche que savoir l’heure à laquelle vous devez vous endormir pour profiter d’un nombre suffisant d’heures de sommeil est la base du problème ! Attention, si vous avez besoin de 8 heures de sommeil et que vous vous levez à 7 heures, cela ne signifie pas que vous devez monter vous coucher à 23 heures, mais bien qu’à cette heure-là, vous devrez être dans votre lit, presque endormi !

Prévoir un réveil au moins 30 minutes avant le coucher

Pour éviter d’être complètement plongé dans votre film ou votre série, rien de tel qu’une sonnerie qui vous rappelle qu’il sera bientôt l’heure de dormir ! Grâce à elle, vous pourrez profiter d’un temps de décompression pour pratiquer une activité plus relaxante qui vous préparera au sommeil ! Il existe d’ailleurs plusieurs applications qui peuvent vous aider à mieux gérer votre sommeil et vous préviendront qu’il est bientôt l’heure d’aller dormir : un réveil inversé, en somme !

Eviter les activités excitantes et les mauvaises habitudes

  • Pour aller dormir tôt, rien de tel que d’être fatigué ! Or, toute une série d’activités sont mauvaises pour le sommeil ! 
  • Rester collé à un écran qui produit de la lumière bleue 
  • Pratiquer du sport, qui augmente votre chaleur corporelle et vous stimule
  • Il est important de ne pas manger et de ne pas boire de boissons excitantes
  • Découvrez toute une série d’autres conseils pour s’endormir facilement

Ne combattez jamais la fatigue et ne vous forcez pas si elle ne vient pas

Malgré les habitudes, il peut arriver que votre corps soit fatigué avant l’heure. Ne combattez pas le sommeil et n’hésitez pas à aller dormir une demi-heure voire une heure plus tôt : c’est que vous en avez besoin ! Inversement, si vous vous retournez sans cesse, ne restez pas sous la couette sans raison : pratiquez une activité relaxante voire ennuyante, et le sommeil arrivera de lui-même !

Ne négligez pas votre literie et votre chambre

Un dernier point, et non des moindre : un bon lit contribue irrémédiablement à un sommeil réparateur. En outre, il ne faut pas négliger que le simple fait de savoir que l’on va s’endormir sur un matelas agréable, sous une couette moelleuse et dans une chambre à l’atmosphère agréable et relaxante aide tout autant au sommeil ! Pour faire simple, ne négligez pas l’aménagement de votre chambre à coucher, il a de l’importance.

Enfin, pour conclure, n’oubliez pas que si vos problèmes de sommeil persistent, il est recommandé de consulter un médecin. Si ces problèmes sont dus à votre literie, en revanche, nos vendeurs pourront vous conseiller sur la meilleure literie à choisir pour améliorer votre sommeil et, irrémédiablement, l’envie de vous coucher !