retour

Les positions conseillées pour bien dormir

Quelle est la meilleure position pour bien dormir ? Sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, quels sont avantages et les inconvénients de chaque posture ? Quel type d'oreiller choisir pour quelle position ? Conseils et fausses vérités sur nos habitudes de sommeil.

Dormir sur le dos : avantages et inconvénients

S’endormir sur le dos est une très bonne habitude et peut s’avérer être un excellent moyen pour soulager ses douleurs. Allongées sur le dos, la colonne vertébrale et la nuque peuvent être totalement alignées, dans une position parfaite. Le poids du corps est réparti, les points de pression sont réduits. Mais pour réellement bénéficier de ces effets positifs, veillez à éviter les oreillers trop hauts qui cassent la nuque et optez pour un oreiller ergonomique. Notez que dormir sur le dos aide à réduire les troubles digestifs et à préserver la peau du visage. Cette dernière respire : action bénéfique pour lutter contre l’acné et les rides prématurées. L’unique bémol ? Cette position favorise le ronflement.

Dormir sur le ventre : la pire des positions ?

C’est la position la moins fréquente. Dormir sur le ventre est, en effet, déconseillé par les spécialistes du sommeil. Pourquoi n’est-il pas préconisé de dormir sur le ventre ? Cette position :

   · Augmente la pression sur les muscles et les articulations

   · Ne soutient pas la colonne vertébrale

   · Augmente le risque de douleurs cervicales Peut gêner la respiration et la digestion

Vous ne pouvez pas vous passer de vous endormir sur le ventre ? Investissez dans un coussin adapté, à l’instar des dormeurs sur le dos, optez pour un oreiller pas trop haut et privilégiez la mémoire de forme ou le latex.

Dormir sur le côté : la meilleure option ?

S’endormir sur le côté s’avère être une très bonne position pour le corps. Elle est en effet souvent plébiscitée comme la meilleure manière de se coucher. Notez qu’il est préférable de dormir ni recroquevillé ni totalement tendu, mais légèrement courbé. L’idée est de garder le dos et le coup aligné. Les avantages de dormir sur le côté sont nombreux :

  • Réduit les pressions sur la colonne vertébrale
  • Favorise la circulation sanguine et la relaxation des muscles
  • Aide à soulager les problèmes gastriques
  • Diminue le ronflement et améliore la respiration

Cependant, il est conseillé de varier de côté et, si vous souffrez de problèmes de dos, de placer un coussin entre vos genoux. Enfin, tous les types de coussins peuvent convenir à cette position, il s’agit de choisir l’oreiller qui répond à vos attentes. Notez que l’oreiller ergonomique en forme de vague est spécialement conçu pour les personnes dormant sur le côté.

Consultez plus d’articles sur le sommeil et le bien-être et découvrez nos conseils et astuces pour choisir et entretenir sa literie.