retour

Pourquoi opter pour un matelas en latex ?

Quels sont les avantages des matelas en latex ? Le latex est-il toujours naturel ? Comment bien choisir son matelas ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Le matelas en latex naturel est-il adapté à vos besoins ?

Quels sont les avantages du matelas en latex ?

Les principaux avantages du matelas en latex sont son ergonomie, sa durée de vie et sa matière naturelle. L’élasticité du latex permet au matelas d’épouser parfaitement les formes du corps et de soutenir fermement le dos. Par ailleurs, le matelas retrouve rapidement sa forme initiale. Quant à la durée de vie d’un matelas en latex, cette dernière est imbattable. Vous disposez dès lors d’une garantie de 10 ou 12 ans pour ce type de matelas. Enfin, sa matière naturelle est prisée.

Latex naturel ou synthétique : quel est la différence ?

Tous les latex sont-ils naturels ? Non, vous trouvez dans le commerce deux types de latex.


  • Le latex synthétique

C’est un dérivé du pétrole. Le marché de la literie « pas cher » propose essentiellement des matelas et des oreillers en latex synthétique ou composé d’un mélange naturel – synthétique. La matière a été élaborée durant la Seconde Guerre mondiale afin de palier à la pénurie de latex naturel.

  • Le latex naturel

Issu de la sève d’hévéa, le latex est une matière 100% naturelle. Le produit n’émet aucun COV (composant organique volatil) et ne contient pas de produit chimique. Notez qu’aucun matelas ne peut se composer de 100% de « latex pur » mais le taux de latex naturel varie fortement d’une qualité à l’autre. 97% de latex naturel est la meilleure composition qu’il est possible d’atteindre. Les pourcentages restants sont des agents vulcanisant qui garantit sa longévité et sa bonne élasticité. Et ce, peu importe la température ambiante.

Comment bien choisir son matelas en latex ?

Les matelas en latex peuvent être « trop fermes » pour certaines personnes si leur densité est trop forte (plus de 85 ou 90 kg/m³). L’épaisseur du matelas est également à prendre en compte. Cette dernière est généralement de 15 à 18 cm. Considérez une plus grande épaisseur comme un gage de qualité et, par conséquent, garant d’un plus grand confort. Enfin, veillez à consulter la composition exacte du matelas, annoncée bien souvent « en latex naturel » alors qu’il n’en est rien.

Le matelas en latex convient-il à mes besoins ?

Si vous vous reconnaissez dans les affirmations suivantes, n’hésitez plus.

  • Vous souhaitez faire un investissement rentable et de qualité
  • Vous cherchez une matière antibactérienne et anti acarien
  • Vous êtes attentif à acheter des produits de matières organiques et avec un grand confort de couchage
  • Jouir d’une garantie de 10 à 12 ans est un critère qui vous importe

Enfin, notez que le latex naturel convient particulièrement en cas de transpiration excessive. Des canaux de ventilation sont créés par la perforation du bloc de latex pour renforcer les qualités naturelles de la matière. NB : les matelas en latex ne sont pas les plus légers.

Découvrez toute la gamme de matelas en latex et n’hésitez pas à venir les essayer en magasins. Nos équipes de spécialistes vous attendent !