retour

Pourquoi et comment choisir un sommier électrique ?

Quels sont les avantages du lit électrique ? Comment choisir un sommier électrique ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant l’achat ?  Quels types de matelas sont les plus adaptés aux sommiers électriques ?

Les avantages du lit électrique

Le sommier électrique n’est plus exclusivement réservé aux établissements de marque ou au secteur médical, il s’invite désormais chez le particulier… Les qualités de ce lit de relaxation sont nombreuses :

  • Offre le confort d’un hôtel de luxe à domicile

Jouir d’un sommier électrique à la maison vous offre le bien-être imparable d’un séjour dans un hôtel haut de gamme. Regarder la télé, lire un bon bouquin, déjeuner ou encore travailler au lit n’a jamais été aussi agréable qu’auparavant.

  • Soulage le mal de dos et les douleurs corporelles

Le lit électrique permet de trouver la position de couchage idéale pour soulager les douleurs. En soutenant précisément et indépendamment chaque partie du corps en fonction de vos besoins. Les tensions musculaires sont atténuées, le corps n’est plus raide et peut alors bénéficier d’un véritable sommeil réparateur.

  • Améliore la circulation sanguine

Vous souffrez de varices ou de jambes lourdes ? Le lit électrique est un allié de taille pour soulager les troubles de la circulation sanguine. Plus besoin de se parer de coussins pour surélever vos jambes ou de dormir systématiquement avec des bas de contention.

  • Facilite la respiration

Apnée du sommeil, ronflements, reflux gastrique, asthme, rhumes ou bronchites chroniques, le sommier électrique permet de limiter ces différents maux. En effet, en position semi-assise, l’air circule plus facilement dans nos poumons. La respiration facilitée, vos conditions de sommeil sont améliorées.

  • Permet de s’allonger et de se lever sans effort et sans risque

Le lit électrique est une aide précieuse pour éviter de se coincer le dos en effectuant des mouvements brusques. Il facilite également l’autonomie des personnes à mobilité réduite. La partie supérieure du sommier relevée offre un point d’appui supplémentaire pour s’allonger dans le lit et permet d’effectuer, sans difficulté, la rotation du bassin nécessaire pour se lever.

  • Indépendance de couchage et literie sur mesure

Le lit électrique se compose par définition de deux sommiers et de deux matelas distincts ce qui offre une totale indépendance de couchage. Faites ce que bon vous semble sans déranger votre partenaire !

Comment choisir un sommier électrique ?

Acheter un lit électrique est un certain investissement, bien le choisir est d’autant plus important. Différents paramètres entrent en jeux : le type de suspension, les curseurs de fermeté, le nombre de moteur et bien sûr, abordé au point suivant, le matelas.


  • Le sommier électrique à lattes

Il est composé de lattes en bois, à l’instar des sommiers à lattes classiques. Ces dernières sont plus ou moins nombreuses et espacées suivant le modèle. Préférez toujours de lattes en bois naturel. Certains modèles, plus haut de gamme, possèdent des lattes profilées. Elles offrent une meilleure mobilité.

  • Les curseurs de fermeté

Ces curseurs agissent sur la fermeté. Opter pour un sommier à lattes avec curseurs de fermeté permet de réguler la raideur des lattes. Plus vous disposez le curseur vers l’extérieur, plus votre couchage sera souple. Il est intéressant de jouer avec ces différents curseurs selon la partie du corps qu’ils soutiennent.

  • Le sommier électrique à plots

Les plots sont issus d’une technologie de suspension en caoutchouc. Le sommier se compose de toute une série de plots capables de pivoter à 360°. Ce type de sommier garantit une entière mobilité, chaque mouvement du corps est accompagné et soutenu. Notez que l’action des lattes profilées combinée aux curseurs de fermeté peut procurer autant de flexibilité et de confort que le sommier à plots.

  • Découpes morphologiques, moteurs et télécommandes

Les sommiers électriques sont généralement composés de 2 moteurs. Les meilleurs du marché sont allemands. Dans tous les cas, optez pour un moteur silencieux ! Plus que le nombre de moteurs, c’est le nombre de découpes morphologiques qu’il faut prendre en considération. Plus il y en a, plus le choix des positions est grand. Pouvoir gérer, par exemple, l’inclinaison de la tête indépendamment du buste entier est plus confortable. Aussi, un détail mais pas anodin, certains modèles possèdent des télécommandes sans fil, plus pratiques et plus esthétiques.

Enfin, opter pour un lit électrique ne veut pas dire abandonner l’aspect esthétique du meuble. Désormais, plusieurs types de finitions existent, cadre en bois ou en métal, coloré ou non et même, des versions boxsprings.

Quel matelas choisir pour un lit électrique ?

Pour profiter pleinement des bénéfices d’un sommier électrique, il est conseillé de choisir un matelas à mémoire de forme, en mousse viscoélastique, ou un matelas en latex. Notez que certains modèles de matelas à ressorts ensachés sont tout aussi efficaces sur un sommier électrique. L’avantage des lits électriques est qu’ils permettent, pas essence, à chaque partenaire de choisir tant le sommier que le matelas qui lui convient le plus.

Consultez plus d’articles pour choisir le sommier et le matelas adapté à vos besoins. Et rendez-vous en magasin pour un plus large choix de modèles et les conseils personnalisés de nos équipes.