retour

Pourquoi et comment choisir un sommier à lattes ?

Choisir le bon lit n’est pas évident. Le sommier plat est un classique et possède de nombreux avantages. Découvrez-les et opter pour le modèle qui vous convient le mieux : lattes passives ou actives ? Sommier tapissier ou à lattes apparentes ?

Quels sont les avantages des lattes ?

Le sommier à lattes, ou « sommier plat », est le type de sommier le plus commun. Et pour cause, il possède de nombreux atouts :

Un rapport qualité-prix imbattable

Acheter un sommier à lattes est un bon calcul. Il possède la plus longue durée de vie et un prix accessible tout en offrant un bon confort.

Une ventilation maximale

Le sommier plat offre une aération imparable. Résultat, la transpiration est parfaitement évacuée, la chaleur est moins ressentie et votre literie est préservée.

Conseillé aux personnes allergiques

L’aération du sommier à lattes prévient contre les acariens, le rhumatisme et tout autre type d’allergies.

Notez que ces bénéfices ne s’appliquent pas totalement au sommier tapissier à lattes, qui lui est recouvert d’un tissu.

Convient à tous les types de matelas

Un des grands points forts du sommier à lattes est qu’il s’adapte à tous les matelas. Bien qu’il soit conseillé de renouveler son matelas et son sommier en même temps, il permet d’opter pour le matelas qui vous convient le mieux. Consultez à ce sujet nos différents articles pour bien choisir son matelas.

Comment choisir votre sommier à lattes

Un sommier plat à lattes apparentes se compose de lattes en bois dont l’épaisseur et l’espacement varient en fonction des modèles et du type de bois. Le premier élément à prendre en compte est la qualité du bois des lattes. Le hêtre est le meilleur en la matière. Choisissez-le massif. Le second paramètre à prendre en compte est le système de lattes : avec ou sans suspension ?

Sommier à lattes passives

Les lattes sont fixes et sans suspension. Notez qu’un sommier plat offre d’emblée un très bon niveau de fermeté. Dès lors, opter pour un sommier à lattes classiques est tout à fait judicieux. Excepté si vous souhaitez également gagner en élasticité

Sommier à lattes actives

Les « lattes actives », ou « lattes articulées », offrent un confort sur-mesure. En effet, ce type de lattes sont souples et accompagnent les mouvements du corps tout au long de la nuit. Les curseurs de fermeté sur les lattes du sommier offrent la possibilité d’ajuster le degré de fermeté selon les parties du corps et les préférences de chacun.

En conclusion, le sommier plat possède de nombreux avantages. Optez pour un sommier à lattes non tapissier en cas d’allergies. Et choisissez les lattes actives pour d’autant plus de confort, en cas de problèmes de dos notamment.

Consultez notre tableau sur quels matelas sont conseillés pour quel sommier et découvrez nos différents sommiers. Encore plus de modèles en magasins et des conseillers prêts à vous aider !