retour

Comment choisir un matelas pour un enfant ?

Il est parfois compliqué de choisir un matelas adapté pour ses enfants. En effet, lorsqu’ils grandissent et quittent leurs lits de bébé, nous ne sommes pas toujours conscients de l’importance de leur futur matelas sur leur sommeil. Ensuite, face à une très large gamme, il est souvent difficile de faire un choix raisonné. Voici quelques informations capitales pour vous aider à mieux choisir ce futur lit d’enfant !

Les enfants ont besoin d’un matelas de qualité !

Parfois, lorsqu’un objet concerne un enfant, nous limitons les frais pour plusieurs raisons. Pour un matelas, c’est une très mauvaise idée. Premièrement, même si les enfants grandissent et évoluent très vite, il est probable qu’ils pourront conserver leur matelas jusqu’à l’adolescence, si ce dernier est de bonne qualité. Ensuite, même si les enfants s’endorment n’importe où et se plaignent rarement de leur matelas, une mauvaise literie peut avoir des répercussions sur leur croissance et leur dos, parfois jusque l’âge adulte.

Quelle taille pour un matelas enfant ?

Puisqu’un matelas peut être conservé dix ans s’il est de bonne qualité, il est important de penser à faire un achat malin ! Votre petit bout n’a peut-être que cinq ans et n’est sûrement pas très grand, mais lorsqu’il aura 15 ans, votre enfant sera certainement plus à l’aise sur un matelas de 120 cm de large que sur un de 90 cm. Évidemment, tout dépend de la place dont vous disposez pour sa chambre, car n’oubliez pas que l’aménagement est important pour le sommeil !

Quel type de matelas choisir ?

Matelas à mémoire de forme, matelas en mousse, matelas à ressorts Bonnel, … les différentes technologies de matelas sont nombreuses ! Mais finalement, vous devez moins vous soucier de la technologie du matelas que de sa capacité à s’adapter à la morphologie de votre enfant. Morphologie qui évoluera, vous vous en doutez, énormément au fil des ans. Le futur matelas enfant que vous choisirez devra donc être très résilient. Les matelas en dessous d’une certaine densité, par exemple 25-28 kg par mètre cube, sont à éviter si vous désirez les garder longtemps, car s’ils peuvent convenir pour les enfants les plus jeunes et les moins lourds, dès 12 ans, voire avant, ils ne seront plus assez fermes.

Un matelas sain et facilement nettoyable !

Tout comme pour les adultes, n’oubliez pas qu’un matelas, s’il n’est pas bien entretenu et aéré, peut être un vrai nid à acariens et à moisissures. Pour éviter tout problème, vous pouvez opter pour un matelas adapté avec une technologie anti-acariens et anti-bactéries, voire anti-moisissures. Le mieux est également qu’il possède une alèze et qu’il soit déhoussable pour permettre de nettoyer correctement cette housse après un petit accident nocturne ! Enfin, n’oubliez pas que le reste a aussi son importance !

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans l’un de nos magasins pour obtenir plus d’informations auprès de nos experts literie !