retour

Comment nettoyer un matelas ?

Est-il nécessaire de nettoyer un matelas ? Quels produits utiliser ? Existe-t-il des solutions 100% naturelles ? Comment procéder ? Découvrez comment entretenir votre matelas pour passer des nuits confortables.

Pourquoi entretenir un matelas  

Entretenir un matelas permet de lui garantir une meilleure durée de vie mais aussi de vous procurer un sommeil sain. En effet, pour conserver toutes les qualités d’une bonne literie, il est conseillé de la préserver. Le nettoyage du matelas n’est pas exclusivement réservé aux tâches ou aux personnes allergiques aux acariens, il permet d’enlever les mauvaises odeurs et les traces de transpiration.

Nettoyer et désinfecter

La première étape est d’aspirer le matelas. Ensuite, plusieurs options existent quant au choix du produit à utiliser.

  • Le bicarbonate de soude

Ingrédient économique et naturel plébiscité par nos grands-mères pour l’entretien de la maison. Mélangez le bicarbonate à de l’eau chaude, frottez votre matelas avec la solution et laissez sécher. Une autre méthode préconise de saupoudrer le matelas de cristaux de soude, patienter jusqu’à l’absorption du produit et aspirer l’excédent. L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) aux propriétés antibactériennes peut également être ajoutée au bicarbonate.

  • Le liquide vaisselle et/ou le vinaigre

Deux produits du quotidien. Mélangez-les avec de l’eau chaude, n’hésitez pas à combiner les deux, et frottez le matelas. Rincez à l’eau clair.

  • L’ammoniaque pour les taches tenaces

Munis de gants de ménage, posez la solution sur un chiffon et frottez énergiquement. Si nécessaire, rajoutez du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez imbiber, rincez et séchez-le.

Sécher un matelas

Tout d’abord, passez vigoureusement un chiffon bien sec sur les surfaces humides. Ensuite, il suffit de laisser sécher le matelas naturellement. Il est primordial d’attendre qu’il soit totalement sec avant de remettre vos draps et vous couchez dessus. Vous manquez de temps ? Utilisez le sèche-cheveux. Et, contrairement aux idées reçues, utilisez l’air froid et non chaud.

Aérer et retourner

Quotidiennement il est conseillé d’aérer votre matelas. Chaque matin, laissez simplement votre couette pliée en deux afin de laisser les parties du matelas les plus sollicitées à l’air libre. Ouvrez une fenêtre durant 10 à 15 minutes minimum. Est-il recommandé de retourner régulièrement son matelas ? Oui, pensez à changer de face tous les trimestres afin de le préserver de l’usure. Pour un nouveau matelas, le faire pivoter dans le sens tête-pieds tous les 15 jours durant les 2 premiers mois permet de le stabiliser. Découvrez plus de conseils et astuces pour choisir et entretenir sa literie. Une interrogation plus précise ? N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour interroger nos conseillers.