Soldes d'hiver ! Il vous reste:
0 jours
0 heures
0 minutes
0 secondes
pour profiter des promos

L'importance d'une literie ergonomique

Souffrez-vous régulièrement de douleurs au dos ? Cela peut être très désagréable, d’autant plus que nous aimons vaquer à nos occupations quotidiennes sans gênes ou douleurs. Au contraire de ce que l’on pourrait croire, votre posture en journée ne détermine pas à elle seule des douleurs au dos.

 

 

En effet, la literie est un critère non-négligeable sur l’ergonomie de votre sommeil. Votre position, le choix du matelas et de l’oreiller seront en outre déterminants pour une bonne nuit de sommeil.

Qu’est-ce que le sommeil ergonomique ?

Une posture ergonomique et des moments de repos réguliers sont extrêmement importants pour votre dos. La relaxation est importante pour permettre à celui-ci de récupérer après une longue journée de travail ou de position assise inadéquate.

Le moment le plus idéal pour détendre votre dos est la nuit, lorsque vous dormez. Un sommeil ergonomique consiste à adopter une position dans laquelle les disques intervertébraux ne subissent plus de pression et retrouvent leur teneur en eau initiale.

En outre, vous devez vous assurer un confort de sommeil suffisant en dormant sur un matelas ergonomique - ou du moins un matelas adapté à votre position de sommeil - et un oreiller ergonomique. Vous l’avez donc bien compris, l’ergonomie de votre literie contribuera fortement à ce moment de détente et de relaxation.

Vous ne dormez pas dans une position ergonomique ou vous ne possédez pas un matelas et/ou un oreiller ergonomique ? Dans ce cas, il y a moins de chances que votre dos se rétablisse complètement, et vous l'endommagerez de plus en plus sur le long terme.

   

Pourquoi éviter de choisir un matelas ou un oreiller classique ?

Un matelas ou un oreiller standard est conçu pour une personne de poids et de taille moyenne. Une literie plus « classique » ne tient donc pas compte des nombreuses différences personnelles qui caractérisent chaque corps.

C'est pourquoi il est important de choisir un matelas ergonomique qui s'adapte à votre corps et à votre position de sommeil . Les résultats bénéfiques s’en ressentiront rapidement. Vous aurez moins de douleurs à la nuque, au dos, de maux de tête lorsque vous vous levez ou encore de raideurs matinales.

Comment bien choisir sa literie ergonomique ?

S’allonger et s’endormir dans son lit est chose aisée, à condition que la position de votre corps soit adéquate… et cela est plus difficile à dire qu’à faire. Il est donc essentiel d’avoir une literie ergonomique adaptée à votre morphologie

, ainsi qu’à votre position de sommeil.

Peser le pour et le contre, adopter la bonne réflexion et se faire conseiller sont les étapes préalables au choix de l’ergonomie de votre literie. Découvrez, ci-dessous, nos conseils pour choisir votre matelas et votre oreiller.

   

 

 

Quel matelas ergonomique convient le mieux pour votre corps ?

Etant donné que nos muscles se détendent pendant la nuit, le matelas doit prendre en charge les fonctions de stabilisation de ceux-ci en soutenant le corps au bon endroit. Ainsi le choix d’un bon matelas ergonomique peut être plus compliqué :

  • Premièrement, il y a notre masse corporelle. Celle-ci n’est pas répartie de manière uniforme. Ainsi, le haut de notre corps (qui regroupe les épaules et la poitrine) est plus léger en raison des poumons remplis d'air. La région pelvienne (partie basse du bassin) est, quant à elle, relativement lourde car elle est principalement constituée de tissus osseux.
  • Un matelas standard parviendra plus difficilement à soutenir le dos correctement, car le bassin s'enfoncera trop profondément par rapport aux épaules.

  • Nous avons tendance à dormir dans des positions fort différentes. Chacun d’entre nous a sa préférence. Les contours latéraux étant différents de ceux du dos, une personne qui dort principalement sur le côté aura besoin d’un soutien différent d’une personne qui dort sur le dos.

Découvrez les différents types de matelas orthopédiques disponibles dans notre boutique en ligne ou n’hésitez pas à vous faire conseiller dans l’un de nos magasins sur le choix du matelas ergonomique qui répondra à vos besoins.

L’oreiller ergonomique en fonction de votre position de sommeil

Le sommeil ergonomique ne se résume pas à une bonne position de sommeil et à un matelas ergonomique.

Un oreiller ergonomique est également précieux si vous voulez profiter d'une bonne nuit de sommeil. Après tout, de nombreuses personnes dorment sur un oreiller incorrect ou périmé et souffrent donc de problèmes de nuque ou de douleurs cervicales après avoir dormi.

   

Chez Plum’Art, nos oreillers ergonomiques sont disponibles en latex, duvet et en mousse à mémoire de forme.

Tous les oreillers offrent le même soutien contre les problèmes de nuque, mais chacun présente d'autres avantages dus à sa composition. Ainsi, les oreillers en latex s’adaptent parfaitement aux contours de votre tête et de votre cou grâce leur élasticité. L’oreiller à plumes, quant à lui, offre une excellente régulation de la température et offre une sensation agréable de légèreté et de fraicheur.

Finalement, l’oreiller en mousse à mémoire de forme réduira les points de pression, offrant ainsi un soutien optimal. En outre, ce type d’oreiller dispose d’atouts hypoallergéniques.