Comment bien choisir son matelas : on vous guide pas à pas

Vous voudriez changer de matelas mais vous ne savez pas comment choisir ?

Face à la pléthore d'informations que l'on trouve sur internet, on repart souvent avec plus de questions que de réponses... Comment choisir le bon matelas ? Quels matériaux choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque technologie ? Quels critères faut-il prendre en considération pour bien choisir son matelas ?

En vérité, LE bon matelas adapté à TOUS les dormeurs n’existe pas. Chaque type de matelas possède des caractéristiques qui répondront à des besoins spécifiques. Certains critères auxquels il convient de prêter attention s’appliquent à tout le monde, mais d’autres sont plus subjectifs. Le choix de votre matelas dépendra notamment de votre morphologie et de la position dans laquelle vous dormez habituellement. En outre, certains matériaux seront à priviléger si vous êtes sujets aux allergies ou à la transpiration. Enfin, certaines technologies seront plus adaptées si vous souffrez de mal de dos.

Dans ce guide pour choisir le bon matelas, répondons ensemble à quelques questions essentielles pour vous aider à faire le tri :

  1. Pourquoi changer de matelas ?
  2. Quel niveau de fermeté choisir pour mon matelas ?
  3. Quel matelas pour quelle position de couchage ?
  4. Quelles sont les caractéristiques fondamentales d’un bon matelas ?
  5. Quelle technologie de matelas choisir ?

  1.      Pourquoi changer de matelas ?

 ✗    J’ai mal au dos

Les douleurs au réveil traduisent soit un manque de soutien, soit un excès de soutien de la part de votre matelas. En d’autres termes, sa fermeté n’est pas adaptée à votre morphologie.

Comment savoir si le niveau de soutien de votre matelas vous convient ?

Réponse en images :

Matelas trop souple :

Votre matelas ne soutient pas suffisamment votre colonne vertébrale. Par conséquent, celle-ci est distendue et prend une forme concave. C’est le lumbago assuré au réveil !

Matelas trop ferme :

Le soutien procuré par votre matelas est excessif. En conséquence, les parties saillantes de votre anatomie ne peuvent pas s’enfoncer correctement dans le matelas, ce qui crée de nombreux points de pression. Votre colonne vertébrale est déformée ; vous risquez la scoliose.

Soutien adapté :

Votre matelas épouse les courbes de votre corps naturellement et sans effort ; votre colonne vertébrale est parfaitement alignée.

✗   J’ai trop chaud

Vous vous réveillez souvent en sueur ? La transpiration est l’un des facteurs qui nuisent à la qualité de notre sommeil. Durant notre sommeil, nous évacuons en moyenne l’équivalent d’un grand verre d’eau. Notre matelas doit donc être en mesure d’aborber et d’évacuer l’humidité. Si vous avez tendance à transpirer facilement :

✔    privilégiez les matériaux naturels

✔    optez pour des technologies spécialement concues pour aérer le matelas et réguler la température

Ci-dessous, vous trouverez un classement des technologies de matelas en fonction de leurs performances en matière d’aération :

Le matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts sont connus pour être les matelas les plus aérés. Grâce à leur composition, l’air est libre de circuler, tant à l’intérieur qu’entre chaque ressort, puisqu’ils sont ensachés indépendamment. Outre ses qualité en termes d’aération, cette technologie de matelas offre une multitude d’avantages que vous pourrez découvrir dans l’article que nous avons consacré aux matelas à ressorts ensachés .

Le matelas en mousse

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les matelas en mousse ne sont pas systématiquement des produits bas de gamme. La technologie a beaucoup évolué ces dernières années, et la mousse haute résilience est maintenant capable d’offrir un confort de grande qualité, en particulier aux personnes corpulentes. Avec un matelas en mousse de qualité, vous jouissez d’un bon soutien anatomique ainsi que d’une bonne aération. Pour en savoir plus sur cette technologie, consultez l’article que nous avons consacré aux  matelas en mousse

Le matelas en latex

De nombreuses personnes se plaignent du fait que leur matelas en latex soit trop chaud. Mais attention, car il y a « latex » et « latex » ! L’un est synthétique, tandis que l’autre est naturel. Pour une bonne aération de votre matelas, assurez-vous qu’il soit fabriqué en latex 100 % naturel, ou composé au minimum de 50 % de latex naturel. Outre sa bonne aération naturelle, le véritable latex possède des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Pour en savoir plus sur cette technologie, consultez l’article que nous avons consacré aux  matelas en latex

Le matelas à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement plus chauds par rapport aux autres types de matelas car, pour exercer leur fonction ergonomique, ils se doivent de bien vous envelopper. Plébiscité pour son confort sans égal et recommandé par le corps médical pour ses vertus thérapeutiques, le matelas à mémoire de forme soulagera vos douleurs si vous souffrez de maux de dos. Si vous avez tendance à transpirer, veillez à bien aérer votre chambre, à baisser la température ambiante, et à utiliser des draps 100 % coton. Pour en savoir plus sur cette technologie, consultez l’article que nous avons consacré aux  matelas à mémoire de forme

✗    Je suis réveillé.e par les mouvements de mon/ma partenaire

Vous avez le sommeil léger ? Votre conjoint bouge beaucoup pendant la nuit ou vous avez des horaires différents ? Tous ces microréveils nuisent bien entendu à la qualité de votre sommeil. Voici quelques pistes pour favoriser l’indépendance de couchage :

✔   optez pour un matelas plus large

✔    composez votre literie avec technologies deux matelas et deux sommiers séparés

✗    Mon matelas a plus de 10 ans

Pour des questions d’hygiène, un matelas se renouvelle en moyenne une fois tous les 10 ans

2.     Quel niveau de fermeté choisir pour mon matelas ?

Comme vu plus haut, la fermeté de votre matelas doit être choisie en fonction de votre poids et de votre taille, afin de faire en sorte que votre colonne vertébrale reste bien alignée tout au long de votre sommeil. Déterminez facilement le degré de fermeté ou de souplesse le plus adapté à votre morphologie en vous rapportant au tableau :

3.     Quel matelas pour quelle position de couchage ?

Dans l’absolu, toutes les technologies de matelas conviendront, quelle que soit votre position de sommeil. En revanche, il faudra veiller à ce que le niveau de fermeté du matelas soit adapté à la position dans laquelle vous dormez le plus souvent. En effet, outre votre poids et votre taille, votre position pour dormir influencera elle aussi le degré de fermeté dont vous avez  besoin. Selon que vous dormez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, vous devrez donc opter pour un matelas plus ou moins ferme, ou plus ou moins souple.

Si vous dormez :

 

  • Sur le côté, il vous faudra un matelas mi-ferme doté d’un accueil suffisamment moelleux afin que vos épaules et vos hanches puissent s’enfoncer naturellement dans le matelas ;
  • Sur le dos, un matelas suffisamment ferme permettra de conserver l’alignement parfait de votre colonne vertébrale ;
  • Sur le ventre, choisissez un matelas présentant une plus grande fermeté fin afin d’éviter la position cambrée, qui risque d’entraîner des maux de dos.

4.    Quelles sont les caractéristiques fondamentales d’un bon matelas ?

Quels que soient vos critères personnels, Plum’Art estime que, pour être considéré comme étant de bonne qualité, un matelas doit présenter au moins les quatre caractéristiques fondamentales qui suivent :

✔    RÉPARTITION DES POINTS DE PRESSION

Le maître mot est «  ergonomie  » . Tout matelas digne de ce nom doit absolument garantir un bon maintien de la colonne vertébrale. C’est la condition sine qua non. Afin d’éviter le mal de dos, un bon matelas doit impérativement permettre à votre colonne vertébrale de rester bien alignée tout au long de la nuit. Pour cela, le poids de votre corps et les pressions que celui-ci exerce sur le matelas en différents points doivent être répartis de manière correcte et homogène. En effet, certaines parties de notre corps, telles que le bassin ou les épaules, sont plus denses et doivent pouvoir s’enfoncer dans le matelas afin de permettre à la colonne vertébrale de rester parfaitement horizontale. En vous aidant du tableau founi au point 2, pensez donc à adapter le choix de votre matelas en fonction de votre indice de masse corporelle.

 

✔    PROTECTION CONTRE LES ALLERGIES

De plus en plus de personnes souffrent d’allergies. Aussi, pour favoriser un bon sommeil réparateur , un matelas de qualité doit posséder de propriétés hypoallergéniques et antibactériennes pour chasser les acariens  et limiter les risques d’allergie, ainsi que des propriétés antistatiques afin de repousser la poussière qui peut être, elle aussi, source d’inconfort et nuire à la qualité du sommeil. Assurez-vous donc que votre matelas possède ces attributs pour combattre les allergies et passer de meilleures nuits.

 

✔    RÉDUCTION DE LA TRANSPIRATION

Pour être réparateur, notre sommeil doit également être exempt de transpiration . Un bon matelas est un matelas qui respire et laisse respirer notre corps. De plus, outre l’avantage de prolonger sa durée de vie, s’il est bien aéré, votre matelas restera sain, jour après jour, et son aération empêchera la formation de moisissures ainsi que l’accumulation de bactéries et d’acariens qui éviteront dès lors de venir s’y loger et s’y nourrir. Certaines technologies, telles que le latex naturel et les ressorts, favorisent naturellement l’aération de votre matelas. Pour une ventilation maximale, privilégiez les matelas à ressorts ensachés .

 

✔    ÉVACUATION DU STRESS

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’électricité statique accumulée le jour peut être source de nervosité, d’agitation et de sensations de tension une fois le moment venu de se glisser sous les draps. Afin de s’évacuer ce stress et de permettre à notre corps de se décharger des énergies auxquelles il a été exposé en journée, il est conseillé d’opter pour un matelas doté d’une technologie capable de capturer les électrons emmagasinés dans notre corps et de les libérer ensuite dans l’atmosphère. Cette propriété antistatique est obtenue grâce à un tissage ultra fin composé de fibres de carbone multi-filamentaires. Assurez-vous que votre matelas en est doté si vous voulez combattre le stress et profiter d’un maximum de détente.

 

5.     Quelle technologie de matelas choisir ?

À nouveau, il n’existe pas de technologie en particulier qui soit meilleure que les autres, mais des technologies qui répondent chacune à des besoins objectifs et à des préférences subjectives. Quels que soient vos critères personnels, Plum’Art veille à sélectionner pour vous les meilleurs matériaux et les meilleures techonologies. Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous présentons dans un article spécialement rédigé à cet effet les différentes technologies de matelas existantes . . Bonne lecture !

Toujours perdu.e ?

Pas de panique ! Plum’Art vous conseille et vous accompagne.

➔     En ligne : découvrez en quelques clics les matelas qui correspondent à vos critères grâce à notre configurateur . Une fois votre choix fait, vous pourrez passer directement votre commande dans notre eshop. 

➔   En magasin : vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé ou pouvoir tester par vous-même nos différents modèles de matelas ? Dans ce cas, nos experts en sommeil vous attendent à bras ouverts dans le magasin Plum’Art le plus proche de chez vous . Ils se feront un plaisir de vous aider à choisir le matelas le plus adapté à vos besoins.