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Transpiration la nuit : un vrai problème

Nous suons naturellement, parfois jusqu’à deux litres par nuit. Ceci peut d’ailleurs avoir un impact sur l’humidité dans votre chambre. Toutefois, dans certaines situations, cette sueur nocturne peut se transformer en une forte transpiration et devenir vraiment dérangeante.   

Les causes et solutions d’une forte transpiration la nuit 

Il existe une myriade d’origines possibles à une transpiration nocturne gênante. Il est évident que si un tel problème persiste sans que vous ne puissiez trouver une origine, vous devez consulter un médecin pour vous assurer que ce souci n’est pas le symptôme d’une maladie grave.  

La température de votre chambre 

C’est évidemment la solution la plus simple. N’oubliez pas qu’une bonne température pour dormir se situe entre 16 et 18 °C. Nous avons tous tendance à surchauffer nos chambres et cela impacte notre sommeil et cause une sudation importante. En outre, la bonne température vous aidera à vous endormir plus vite et à mieux dormir.  

Vos habits 

Autre point assez évident, mais souvent négligé : les vêtements portés pendant la nuit. Évidemment, le pyjama en pilou n’est pas la solution idéale pour les nuits d’été : tout le monde s’en doute. Cependant, n’oubliez pas que certaines matières synthétiques provoquent une sudation plus importante. N’hésitez pas à essayer un pyjama dans une matière naturelle pour voir si la situation s’améliore !  

L’alimentation et l’alcool 

Autre élément à ne pas négliger : la digestion est un procédé qui dégage beaucoup de chaleur. Si vous mangez copieusement juste avant d’aller dormir, vous risquez de ne pas bien dormir et de suer beaucoup. Évidemment, les épices sont aussi un élément à éviter, car elles causent également une augmentation de la température corporelle. Rien de tel qu’une petite marche pour bien digérer. De la même manière, l’alcool élargit les vaisseaux sanguins et augmente donc la sensation de chaleur, ce qui n’aide absolument pas pour les bouffées de chaleur nocturnes.  

Le cycle hormonal 

Les hormones peuvent avoir un impact sur la sensation de chaleur. C’est par exemple le cas des femmes chez qui la ménopause est en transition. Ceci peut aussi arriver aux femmes en fonction de leur cycle menstruel et de ses différentes étapes. Toutefois, un dérèglement hormonal peut aussi se cacher derrière des sueurs nocturnes, et ce, quel que soit le sexe. N’hésitez donc pas à consulter.  

Des cauchemars et le stress 

Des périodes chargées émotionnellement peuvent avoir un impact important sur le sommeil et en diminuer la qualité en causant des phases de réveil, des cauchemars et une importante sudation. En effet, stress et anxiété influent sur l’adrénaline, produite en surplus, qui augmente la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui vous donne chaud et augmente donc la production de sueur.  

Différents médicaments 

Certains médicaments sont la cause de sueurs nocturnes. C’est, par exemple, le cas d’anti-dépresseurs ou de médicaments anti-diabétiques. Il est donc, encore une fois, important de mentionner ce point à votre médecin si cela se reproduit trop fréquemment.  

Votre literie : Un dernier point à ne jamais négliger ! 

Pour nous, c’est évidemment une des causes les plus sous-estimées. Beaucoup de literies, matelas et protège-matelas restituent une grande partie de la chaleur produite par le corps. Or, le corps humain est capable d’en produire beaucoup !  

Pour contrer ceci, il existe différents types de matelas conçu pour limiter l’excès de chaleur : 

Certains types de matelas, comme la gamme Osmose : 

Ils sont conçus avec des microcapsules. Ces éléments ultra-technologiques permettent de gérer la chaleur du corps à tout moment. Si vous avez froid, ils restent solides et restituent un max de chaleur. En cas de coup de chaud, ils deviennent liquides et absorbent le trop plein de chaleur !  

D’autres matelas qui utilisent la technologie des ressorts ensachés :  

Ils permettent une ventilation maximale. Chaque ressort est indépendant et enfermé dans un sachet. L’air circule au maximum et les ressorts permettent eux-mêmes de faire des appels d’air lorsque le corps bouge, ce qui rafraîchit le matelas. C’est ce qu’on appelle la thermo-sensibilisation.  

Avec ce type de literie, des vêtements corrects, un repas léger et une bonne température dans votre chambre, vous éliminerez une grande partie des causes extérieures au corps humain et vous vous assurerez d’un sommeil au top ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !