Un sommeil réparateur

Un sommeil réparateur est synonyme d’une literie de qualité

Article de la Libre - Mars 2022 - Texte : Philippe Van Lil

La Journée internationale du sommeil a lieu ce vendredi 18 mars. L’occasion de rappeler à quel point un repos optimal est essentiel.
Opter pour un matelas et un oreiller de qualité l’est bien sûr tout autant.

Une vie de qualité passe forcément par un sommeil profond de qualité. Dans le cas contraire, on contribue très souvent à développer de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, affaiblissement du système immunitaire, etc. Un bon sommeil garantit une baisse du stress, une régénération du cerveau et une amélioration des capacités de mémorisation.
Lorsqu’il s’agit de choisir une literie, le consommateur est souvent livré à lui-même. Prendre le temps de comparer, d’analyser et de dénicher les meilleures options est pourtant indispensable. Chaque personne est différente ! Dès lors, autant se diriger vers des points de vente où l’on vous conseillera de manière judicieuse et personnalisée.

Tenir compte de multiples critères

Les éléments les plus pertinents pour un choix éclairé sont les habitudes de couchage du consommateur, sa qualité du sommeil et ses douleurs éventuelles. Tout est en fait une question d’ergonomie.
Un matelas de qualité doit par exemple suivre le corps de la personne, respecter sa physionomie, permettre un bon maintien et une horizontalité de sa colonne vertébrale, tenir compte de son poids et des points de pression.
C’est évidemment au matelas à s’adapter au corps… et non l’inverse! Pour répondre à tous ces critères, les matériaux du matelas doivent évidemment être de qualité. D’autres caractéristiques doivent encore attirer notre attention.
L’électricité statique accumulée le jour peut être source de nervosité, d’agitation, de sensations de tension.
La solution: opter pour un matelas dont la composition permet de libérer les électrons ou de les absorber. Ce type de matelas limite aussi les risques d’allergie, notamment aux acariens. Enfin, un matelas bien aéré permet de contrer les problèmes de transpiration.