Nettoyage de Printemps
C’est l’heure du grand ménage !
Le printemps est de retour et, avec lui, une envie de fraîcheur et de renouveau. C’est le moment idéal pour faire le grand ménage dans la chambre à coucher. En effet, plus que tout autre espace dans la maison, la chambre doit être synonyme de bien-être.
Alors, ouvrez les fenêtres, laissez entrer le soleil et suivez le guide pour nettoyer votre chambre en profondeur et passer des nuits de sommeil encore plus agréables.
Retrouvez ci-dessous nos meilleurs conseils, étape par étape, pour tout nettoyer de fond en comble et cultiver l’art de bien dormir.


Check-list du printemps :
Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous avons préparé pour vous la liste des choses à faire dans la chambre à coucher, que vous pouvez imprimer pour y cocher les étapes une à une
1. Aération
Aérez votre chambre. Même s'il fait encore un peu frais dehors, ouvrez les fenêtres et laissez votre chambre à coucher respirer !
Quelle que soit la saison, il est conseillé de le faire au moins 15 minutes tous les jours.
2. Le linge de lit
Commencez par retirer et laver tout ce qui se trouve sur le lit : draps, housses de couette, taies d’oreiller, plaids, couvre-lit, cache-sommier, protège-matelas… Rien ne doit être oublié. Le linge de lit, pour la plupart, est lavable en machine.
Veillez cependant à bien vérifier les étiquette d'entretien pour les laver selon les instructions du fabricant. Pensez en outre à changer régulièrement vos draps tout au long de l’année : la fréquence recommandée est d’une fois toutes les 2 semaines.
3. Les couettes
Retirez et lavez les couettes. Après une saison hivernale, elles méritent un bon nettoyage pour retrouver toute leur jeunesse !
Passez-les à la machine en pensant à introduire deux ou trois balles de tennis dans le tambour afin qu’elles conservent leur forme et leur moelleux.
De plus, grâce à ce geste écologique, vous réduisez d’environ 20 % les doses de lessive utilisées.
4. Les oreillers
Même chose pour les oreillers. En fonction de leur matière (plumes, duvet, synthétique, latex, mousse à mémoire de forme, …), lavez-les en machine ou à la main en observant attentivement les conseils d’entretien indiqués sur leur étiquette.
Mais il est peut-être aussi temps de changer d’oreillers. Pour des raisons d’hygiène mais aussi de perte d’efficacité, vous devez en effet les remplacer régulièrement .
La fréquence dépendra du type et de la qualité du garnissage : de 6 mois pour un oreiller premier prix à plus de 3 ans pour un oreiller viscoélastique.
5. Les matelas
Après avoir dépoussiéré le cadre de lit et le sommier avec un chiffon humide, nettoyez votre matelas.
Passez tout d’abord l’aspirateur sur celui-ci afin d’éliminer les allergènes (tels que la poussière et les acariens) et lavez ensuite votre matelas à l’aide d’un nettoyeur vapeur ou d’une éponge humide. Vous pouvez également le nettoyer à sec en saupoudrant sur l’ensemble de sa surface du bicarbonate de soude que vous laisserez agir pendant 3 heures. Frottez ensuite avec une brosse et aspirez le bicarbonate.
Votre matelas est à présent tout propre. Le moment est venu de le retourner. Si votre matelas possède 2 faces de couchage, retournez-le sur la face été. Ensuite, faites-le pivoter de 180 degrés de sorte que l'extrémité qui se situait du côté de la tête de lit se retrouve au pied du lit, et vice versa. Cela permettra d’alterner les points où la pression s'exerce, ce qui non seulement empêchera votre matelas de s’affaisser mais vous offrira également un meilleur soutien, saison après saison.
Pour les matelas à ressorts, en effectuant cette manœuvre au moins une fois par an, vous prolongerez la durée de vie de votre matelas de 5 à 7 ans. Il en va de même pour les matelas en mousse que vous devez faire pivoter tous les 6 mois afin qu'ils s'usent de manière uniforme.
Une fois que votre matelas est complètement sec, remettez de nouveaux draps tous frais aux couleurs printanières.
6. Du sol au plafond
Sortez le plumeau, le balai, l'aspirateur, la serpillière et nettoyez soigneusement toutes les surfaces : étagères, commodes, tables de chevet, abat-jour, aérations, ventilateurs, murs, plinthes, sols, tapis et plafonds .
À l’aide d’un balai, attrapez les toiles d'araignée ou la poussière qui auraient pu s'accumuler aux coins du plafond au fil des mois. Déplacez tous les meubles, y compris et surtout votre lit, et nettoyez en-dessous.
Et pourquoi ne pas en profiter pour changer de place un meuble ou l’autre ? Après tout, qui dit « printemps » dit « renouveau » !<


7. Les fenêtres
Passez maintenant au nettoyage des vitres, châssis et rideaux. Ôtez les rideaux et commencez par passer un chiffon humide sur les rebords et les contours de fenêtres, ainsi que sur les glissières des châssis.
Faites ensuite briller les vitres avec une solution faite maison à base d’eau et de jus de citron. Occupez-vous enfin de vos stores et rideaux en vérifiant scrupuleusement l’étiquette d’entretien. Au besoin, portez-les au nettoyage à sec.
8. Le tri des vêtements
Videz les placards, les penderies, les commodes et les tiroirs et faites le tri dans vos vêtements afin de faire de la place pour les habits plus légers.
Profitez-en pour vous désencombrer et recycler les articles que vous ne portez plus. Sélectionnez tous les vêtements, chaussures et accessoires que vous n’avez plus utilisés depuis 2 ans et, s’ils sont encore de bonne qualité, allez les déposer dans un bac à vêtements, faites-en don à une association ou vendez-les sur une application en ligne. Vous ferez des heureux et vous profitez du plaisir d’une garde-robe réorganisée !
9. Le tri des objets
Faites de même avec les objets. Videz les étagères, les tiroirs et les tables de chevet. Faites le tri pour laisser place à la nouveauté ! Donnez ce dont vous ne vous servez plus ou organisez une brocante pour profiter du grand air et voir du monde. La saison nouvelle se prête parfaitement à ce genre d’activité.
Félicitations ! Vous avez travaillé d’arrache-pied pour faire de votre chambre un havre de sérénité.