retour

Pourquoi opter pour un matelas à mémoire de forme ?

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ? Quels sont ses avantages ? Ce type de matelas est-il fait pour moi ? Les matelas en viscoélastique sont-ils réellement efficaces contre les problèmes de dos ?

Qu’est-ce que la mémoire de forme et d’où vient-elle ?

Cette technologie a été développée pour le secteur aéronautique dans les années 70. Réduire les points de pression subis par les astronautes durant les décollages était l’objectif premier. Il fallut attendre plus de 20 ans avant que la mousse à mémoire de forme fasse son entrée dans le milieu médical et, par la suite, dans le monde de la literie. Le matelas à mémoire de forme est composé de fibres viscoélastiques aérées. Ce sont elles qui donnent sa particularité au matelas.

Quels sont les avantages de la mousse viscoélastique ?

Le matelas à mémoire a révolutionné le marché de la literie. Ses bienfaits sont multiples.

  • Adaptabilité totale du matelas au corps

La mousse viscoélastique est une matière thermoréactive. Le matelas réagit à la chaleur du corps et épouse sa morphologie. Le terme « à mémoire de forme » est utilisé car le matelas s’adapte à la position du corps. Il reprend sa forme initiale puis se reforme en fonction de la posture adoptée.

  • Réduction des points de pression douloureux

L’amortissement des mouvements est garanti et les points de pression (dos, nuque, épaule et bassin) sont éliminés. Les matelas à mémoire de forme soutiennent le corps et mobilisent correctement la colonne verticale. Ils offrent une détente musculaire imparable.

  • Indépendance de couchage

La personne qui dort avec vous ne se réveillera pas sous l’impulsion de vos mouvements. Notez que les nuitées agitées sont rares sur un matelas viscoélastique. Votre corps est tellement bien enveloppé qu’il trouve d’emblée une position anatomique confortable.

Le matelas à mémoire de forme convient-il à mes besoins ?

Le matelas en viscoélastique est le matelas préconisé en cas de douleur au dos. Le corps médical l’atteste. Cependant il ne demeure pas pour autant un traitement, mais bien un accompagnement aux soins prescrits par les ostéopathes ou les médecins. Il s’avère que l’effet des étirements perdure plus dans le temps sur des personnes dormant sur ce type de matelas. Aussi, en cas de mauvaise circulation du sang, la mémoire de forme agit sur la compression des veines en permettant aux muscles de se relâcher et de récupérer.

Enfin, il ne s’agit pas, bien entendu, d’attendre d’avoir mal au dos pour s’offrir ce confort ! Le matelas à mémoire de forme est incontestablement l’allié des nuits réparatrices et, de par sa technologie, convient à tous les types de morphologie et de corpulence. Découvrez les matelas à mémoire de forme médicaux et de luxe et venez les essayer en magasins. Nos équipes de spécialistes vous attendent !