retour

Comment mieux dormir grâce à un bon aménagement de sa chambre ?

Si les problèmes d’insomnie touchent de plus en plus de monde, ils n’ont pas toujours une origine « médicale » et sont parfois dus à une chambre mal organisée ou mal disposée. En effet, nombre de facteurs peuvent influencer votre sommeil en bien, ou en mal :

Bien gérer les sources lumineuses pour un meilleur sommeil

La lumière bleue peut vous empêcher de bien dormir, car elle augmente le taux de cortisol : une hormone qui synchronise notre corps au cycle du jour. Pour faire simple, exposé à de la lumière bleue, notre corps pense qu’il n’est pas l’heure de dormir ! Il est donc important de s’assurer que les lampes de votre chambre possèdent des ampoules qui ne produisent pas ce type de lumière.

De la même manière, investir dans des rideaux ou des volets est important. Sinon, à cause de la lumière naturelle qui est, elle aussi, de la lumière bleue, vous pourriez être réveillé(e) aux aurores selon la période de l’année !

Certaines couleurs à éviter pour dormir !

Que l’on croit aux vertus du Feng Shui ou non, il faut bien reconnaître que certaines couleurs ont tendance à ne pas favoriser du tout notre sommeil. Exemple facile : le rouge ou le jaune n’a pas vraiment sa place dans une chambre à coucher. De la même manière, il vaut également mieux éviter les contrastes très forts comme du blanc avec du noir et privilégier des tons pastel légers !

Salle de bain et dressing ouvert : pratique, sauf pour le sommeil !

Dans beaucoup de constructions modernes, on retrouve des chambres parentales très esthétiques avec une salle de bain et/ou un dressing compris dans l’espace « chambre ». D’apparence pratique, cette disposition est, en réalité, vite gênante si vous vous levez à des heures différentes. En effet, vous risquez continuellement de vous réveiller l’un l’autre ! 

Par ailleurs, la présence d’une salle de bain dans la pièce de sommeil peut rapidement causer des problèmes d’humidité nuisibles pour votre literie et votre santé. Elle favorise également l’augmentation du nombre d’acariens dans votre lit et donc le risque d’allergies !

La température, un point important dans votre chambre !

Nous y avons aussi consacré un article : la température a une réelle influence sur votre sommeil ! Tentez de la garder dans une tranche raisonnable : entre 16 et 18 degrés. Si vous n’avez évidemment aucune influence sur la température extérieure, vous pouvez investir dans des stores ou des volets pour ne pas voir votre chambre se transformer en sauna au moindre rayon de soleil. L’isolation thermique est capitale pour de bonnes nuits de sommeil ! Enfin, n’oubliez pas qu’il est toujours plus simple de se réchauffer que de se refroidir ! Il vaut donc mieux prévoir, si possible, de placer sa chambre dans une pièce « froide » plutôt que dans les combles d’un toit !

Un lit et du linge de lit de bonne qualité pour des nuits de qualité !

Un dernier point, trop souvent négligé, est la qualité de la literie ! Par exemple, dormir sur un très bon matelasmais à même le sol est irrémédiablement mauvais pour votre santé ! La qualité des draps de lit, si elle peut prêter à sourire, importe également ! Un drap trop rêche vous gênera et pourrait même vous réveiller en plein nuit ! Alors n’hésitez pas à choisir un bon matelas et à choisir un bon sommier, ainsi que des draps agréables et pratiques ! Votre sommeil vous en remerciera !