Protection des données

Vos données personnelles sont importantes et confidentielles. C’est pourquoi Plum’Art s’engage à les traiter conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et ne vend en aucun cas vos données à des sociétés tierces.

Plum’Art s’engage à mettre en place toutes précautions utiles et mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles traitées et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, détruites ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Plum’Art ne conserve les données personnelles que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur. Les données de carte de crédit transmises lors des achats seront communiquées directement au prestataire de services de paiement afin qu’il puisse exercer son rôle de banque ou d’opérateur financier. Par conséquent, Plum’Art ne stocke pas les données relatives aux instruments de paiement utilisés.

Plum’Art conserve les autres données pendant toute la durée de la relation commerciale afin d’envoyer des offres portant sur des produits ou services analogues à ceux ou celui ayant déjà fait l’objet d’une commande, et ce pendant un délai de trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de consultation, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pourrez faire rectifier, compléter, mettre à jour, verrouiller ou effacer à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à nos conditions générales de vente.

Données personnelles

Finalité

La passation d’une Commande requiert de la part du Client la communication d’un certain nombre de données personnelles le concernant (identité, adresse email, adresse de livraison et de facturation, données relatives aux moyens de paiement etc).

D’une manière générale, les informations collectées par l’Entreprise sont indispensables pour répondre aux demandes du Client. Si le Client ne renseigne pas ces champs obligatoires, l’Entreprise ne sera pas en mesure de répondre à ses demandes.

Les données identifiées comme obligatoires sont nécessaires au traitement des Commandes, pré-réservations, ainsi qu’à la gestion et au suivi des relations commerciales de l’Entreprise avec ses Clients.

Ces informations et données peuvent également être utilisées par l’Entreprise à des fins statistiques internes notamment pour permettre à l’Entreprise d’améliorer la qualité des services et de mieux répondre aux attentes des Clients.

En outre, le Client est susceptible de recevoir par email ou par SMS, de la part de l’Entreprise, des offres portant sur des Produits ou services analogues à ceux ou celui ayant déjà fait l’objet d’une Commande. Il aura à tout moment la faculté de s’y opposer sans frais pour l’avenir, selon des modalités précisées à chaque envoi.

Sans préjudice de ce qui précède, le Client est informé qu’il peut, s’il le souhaite, s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Destinataires

Les données personnelles ne font l’objet d’aucune utilisation commerciale par des tiers. Les bases de données relatives au stockage des informations clientèles ne sont pas constituées dans un but de revente ou d’exploitation commerciale par un tiers.

Les données personnelles collectées sont destinées à l’usage de l’Entreprise et sont susceptibles d’être transmises à titre confidentiel à des prestataires de services agissant pour le compte de BDO Distribution, pour permettre notamment le traitement des finalités présentées ci-avant.

Sécurité

L’Entreprise s’efforce de mettre en place toutes précautions utiles et mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles traitées et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, détruites ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Conservation

L’Entreprise ne conserve les données personnelles que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Cartes Bancaires

Les données de carte de crédit transmises lors des achats seront communiquées directement au prestataire de services de paiement en tant que banque ou opérateur financier et non à l’Entreprise. Par conséquent, l’Entreprise ne stocke pas les données relatives aux instruments de paiement utilisés par le Client, qui seront transmises directement au fournisseur tiers qui gère les services de paiement.

Autres données

Les autres données des Clients sont conservées pendant toute la durée de la relation commerciale. Au-delà de la relation commerciale, les données personnelles des Clients sont conservées à des fins probatoires, sous forme d’archive intermédiaire, pendant une durée de cinq (5) ans.

L’Entreprise pourra utiliser les données des Clients afin de leur envoyer des offres portant sur des Produits ou services analogues à ceux ou celui ayant déjà fait l’objet d’une Commande, pendant un délai de trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale.

L’Entreprise peut éventuellement conserver les données personnelles des Clients à des fins d’analyses ou d’élaboration de statistiques agrégées pendant toute la durée de la relation commerciale. Au-delà de la relation commerciale, si l’Entreprise souhaite utiliser ces données à des fins d’analyses ou d’élaboration de statistiques agrégées, les données seront anonymisées de manière irréversible en procédant à la purge de toutes les données à caractère personnel, y compris les données indirectement identifiantes.

Les données des personnes qui se sont enregistrées sur le Site sans passer une Commande (ci-après « Prospects non-clients ») sont conservées pendant une durée de trois (3) ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du Prospect non-client, sauf si le compte a été supprimé avant. En tout état de cause, les données seront effacées dès que le compte sera supprimé.

Droits du Consommateur

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification et de suppression des données le concernant détenues par l’Entreprise lui permettant, le cas échéant, de faire rectifier, compléter mettre à jour, verrouiller ou effacer les données personnelles le concernant qui seraient inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation serait interdite.

Le Client dispose également d’un droit d’opposition au traitement de ses données à caractère personnel pour des motifs légitimes, ainsi que d’un droit d’opposition à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection.

Si le Client était mineur au moment de la collecte de ses données, il peut également demander à l’Entreprise l’effacement, dans les conditions légales, des données personnelles le concernant. Dès lors que la demande est conforme aux dispositions légales, l’Entreprise effacera dans les meilleurs délais les données personnelles en question. Si par extraordinaire l’Entreprise ne répondait pas dans un délai d’un (1) mois ou en cas de non-exécution de l’effacement des données concernées, le Client pourrait saisir l’Autorité de protection des données .

Le Client dispose enfin du droit de définir des directives générales et particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Le Client est informé qu’il (i) peut modifier ou révoquer ses directives à tout moment et qu’il (ii) peut librement désigner une personne chargée de l’exécution de ses directives.

Pour assurer la protection des Clients, l’Entreprise ne répondra qu’aux demandes liées aux données personnelles les concernant, et il sera demandé de justifier de son identité avant d’honorer sa demande en lui demandant la fourniture du seul recto d’une pièce d’identité, de préférence en noir et blanc. En cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification, les données relatives aux pièces d’identité seront conservées pendant un (1) an. En cas d’exercice du droit d’opposition, ces données peuvent être archivées pendant trois (3) ans.

Pour exercer l’un quelconque de ces droits, il suffit d’en faire la demande par e-mail à l’adresse suivante vieprivee@plum-art.com ou voie postale à BDO Distribution, Avénue Zénobe Gramme 46 – 1300 Wavre