retour

Plum'art

Nos conseils pratiques

Le matelas et ses différentes technologies

Les ressorts

Ressorts Bonnell

Il s'agit du ressort « classique ». Les noyaux en ressorts Bonnell offrent un très bon rapport qualité/prix et permettent une très grande aération du couchage.
Il est à noter également que les fabricants ont fait beaucoup de progrès dans les processus de fabrication et on ne « sent » plus les ressorts comme ça pouvait être le cas il y a une dizaine d'années. En outre, plusieurs couches de confort enrobent le noyau de ressorts, généralement des couches de polyuréthane, feutre, Climawatt, …

Précisons également que les ressorts Bonnell sont reliés entre eux sur toute la surface du matelas et à un cadre de renfort sur le pourtour, ce qui les rend très robustes.
L'épaisseur du fil métallique des ressorts a une grande importance, cela va être déterminant pour le confort et la longévité du matelas. Attention que les matelas Bonnell premiers prix sont plutôt à conseiller pour les enfants ou pour un usage occasionnel.

Attention : ces matelas sont à utiliser sur des sommiers multi lattes (minimum 24 lattes) ou métalliques, ce qui devient de plus en plus rare sur le marché. Etant équipés d'un cadre métallique de renfort, ils ne peuvent pas s'utiliser sur des sommiers tête et pieds relevables ou électrique.

En résumé
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Très bonne ventillation
  • Conseillé plutôt pour les enfants ou pour un usage occasionnel
Les ressorts

Ressorts ensachés

Les ressorts ensachés sont à l'heure actuelle la technologie de ressorts la plus aboutie.
Le principe : chaque ressort est enveloppé dans un sachet.

La ventilation est optimale et l'indépendance de couchage est exceptionnelle.
Chaque ressort est indépendant de son voisin. Avec ce type de matelas, vous ne transpirerez pas la nuit et vous pourrez bouger autant que vous le souhaitez sans réveiller votre partenaire. La suspension des ressorts ensachés offre un soutien progressif et s'adapte donc à toute morphologie.

Les zones de confort, un progrès de taille !
Les zones de confort différenciées sont étudiées pour adapter la fermeté du soutien en fonction des parties du corps. En effet, en jouant sur l'épaisseur du fil des ressorts, des rangées de ressorts plus ou moins fermes sont disposées de manière bien précise dans le matelas. De cette manière, il est prévu des souplesses différentes au niveau de la tête, des épaules, du bassin, etc. Cette technique peut soulager les courbatures, maux de dos, membres ankylosés, etc.

Selon la gamme de produits on peut trouver des matelas allant de 3 à 7 zones de confort.
À noter que le nombre de zones n'est pas nécessairement lié à la qualité du matelas.

En résumé
  • Excellente ventillation
  • Indépendance de couchage
  • En cas de prise ou de perte de poids, le matelas s’adaptera toujours à votre corps
  • On ne sentira jamais les ressorts
  • Très bon rapport qualité/prix même dans les premiers prix
Les mousses

Polyéther

La qualité d’un polyéther se mesure par sa densité. Plus elle est élevée, plus le matelas est résistant.Une plus faible densité conviendra très bien pour les enfants ou pour un usage occasionnel.

Pour les adultes, nous conseillons une densité minimum de 35 kg qui sera dans ce cas une structure HR (Haute Résilience) qui convient pour toutes les corpulences.

En résumé
  • Mousse synthétique, cellule fermée
  • Densité variant entre 20 et +/-30 kg
  • Prix avantageux, plus fréquemment conseillé pour des enfants ou pour un usage occasionnel
  • Antiallergique et anti-acariens.
Les mousses

HR (Mousse Haute Résilience)

Mousses de densités plus élevées qui varient entre +/-30 et 50 kg/m3 et de haute résilience, les matériaux permettent à la mousse de retrouver sa forme initiale plus rapidement.

La mousse haute résilience est une mousse de polyuréthane d’une qualité supérieure. Une densité plus importante, permet d’augmenter la longévité de votre matelas. La mousse HR est conseillée pour les personnes qui aiment un soutien dynamique et un confort de ferme à très ferme.

En résumé
  • Mousse synthétique, cellule fermée
  • Densité variant entre +/-30 et 50 kg/m3
  • Meilleure densité, donc plus grande longévité
  • Meilleur confort dû à la densité de la mousse
  • Antiallergique
Les mousses

La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

Une conception révolutionnaire !

Cette technologie est issue de la recherche spatiale. La NASA avait pris conscience que les astronautes subissaient des points de pression importants lors des décollages. Au début des années 1970, elle finança un projet de recherche de matériaux susceptibles de diminuer ces inconvénients liés à la force de gravité.

Ce projet déboucha sur la conception de fauteuils puis de matelas. Le matelas à mémoire fut d’abord adopté dans le milieu médical car c’était un bon moyen de lutter contre les escarres (beaucoup de tables d’opération sont équipées de ce matériau) avant de devenir un produit accessible aux particuliers.

Le matelas à mémoire de forme est un matelas en mousse constitué de fibres viscoélastiques aérées. En s’imprégnant de la chaleur du corps, il en épouse toutes les parties : les creux liés aux diverses formes du corps s’estompent et il diminue les points de compression, assurant ainsi un meilleur maintien et facilitant la circulation sanguine.

La mousse à mémoire élimine les points de pression douloureux et réduit le besoin de bouger pour trouver la position de sommeil confortable.

Soulage le dos, le cou et les articulations.
Les produits en mousse à mémoire de forme épousent votre morphologie en offrant à votre cou, votre dos, vos épaules et vos jambes le soutien dont ils ont besoin.
Votre corps est soutenu dans une position anatomique correcte permettant à votre colonne vertébrale d’adopter la meilleure posture naturelle pour le sommeil.

En résumé
  • Aucune déformation, le matelas reprendra toujours sa forme initiale
  • Repos total du corps
  • Ferme au premier contact, l’assouplissement se fait progressivement sous le poids et la chaleur du corps
  • Offre une position anatomique correcte aussi bien sur le dos que sur le flanc
  • Adapté à toutes les corpulences
  • Il s’agit d’une mousse compacte, donc peu d’aération
Les mousses

Le viscogel

Le Visco Gel a comme principe d’associer les qualités de la mousse viscoélastique (ou mousse à mémoire de forme) et du gel. En effet cette nouvelle technologie apporte plus de flexibilité, de confort et de fraicheur. Les propriétés de ce gel s’adaptent parfaitement aux principes de réduction des points de pression et à la structure de la mousse à mémoire.

De plus, cette nouvelle mousse viscoélastique apporte un effet thermo-régulant grâce aux microcapsules de gel ajoutées dans la mousse à mémoire. Ces microcapsules ayant la particularité de modifier leur état physique (solide ou liquide) en fonction des fluctuations de température. Elles absorbent la chaleur lorsque la température ambiante augmente et stockent provisoirement cette énergie qu’elles libèreront sous forme de chaleur lorsque la température diminue. Ainsi, le climat de sommeil idéal est conservé.

En résumé
  • Produit isolant et thermorégulateur
  • Il offre un soutien identique au visco élastique tout en offrant une sensation fraîche et sèche
  • Soutien anatomique
  • Grâce à l’élimination des points de pression, nous réduisons le nombre de changements de position durant la nuit
  • Position anatomique correcte aussi bien sur le dos que sur le flanc
Les mousses

Le Latex

Le latex est produit à partir de la sève d’hévéa.

La sève, appelée aussi lait d’hévéa, est recueillie à la main, puis versée dans de grandes cuves où elle est filtrée pour la purifier des particules. Elle est ensuite centrifugée, émulsionnée avec de l’eau et de l’air, puis lentement chauffée et vulcanisée à 120° dans les moules, un processus où le caoutchouc se transforme de l’état liquide à l’état solide.

Le latex, appelé également caoutchouc naturel, possède des propriétés incontournables que les élastomères fabriqués à partir du pétrole ne parviennent pas à égaler.
Le latex possède certaines propriétés que le synthétique n’a pas; son confort est à ce jour inimitable.

Grâce aux différents types de moules utilisés, les noyaux de latex sont pourvus de zones de confort grâce aux différents types de perforations présentes dans les moules.
En effet, des perforations, de différentes tailles et placées à des endroits bien précis, permettent des fermetés différentes en fonction de la morphologie du dormeur. Ainsi, la zone d’épaules sera plus souple, la zone du bassin plus ferme, etc.

Le latex est également 100% naturel, hypoallergénique, antibactérien et anti-acariens.

Il existe également des latex synthétiques, le latex naturel est alors mélangé à des composants synthétiques. A l’heure actuelle, de grands progrès ont été réalisés et les matelas en latex synthétique offrent un confort quasi équivalent au latex naturel, mais surtout, ils permettent un rapport qualité/prix exceptionnel.

En résumé
  • Mousse 100% naturelle provenant de la sève d’Hévéa
  • Résiste très bien à la déformation
  • Hypoallergénique, antibactérien et anti-acariens
  • À déconseiller pour les personnes qui transpirent abondamment
  • Assez lourd donc difficile à retourner
Les mousses

Le Bultex

La matière Bultex se caractérise par une structure en nid d’abeille. Des millions de microalvéoles qui, au coeur de votre matelas, soutiennent parfaitement tout votre corps.
Le Bultex se compose de millions de petites alvéoles autonomes et élastiques.

Elles créent le multisoutien Bultex : une résistance proportionnelle au poids du corps pour un équilibre idéal. Cette mousse polyuréthane Haute Résilience épouse chacun des mouvements du corps.

Les atouts majeurs du Bultex :
• L’indéformabilité : pas de creusement, d’effritement, de tassement, ni de durcissement. Votre matelas est garanti 5 ans et vous promet une tranquillité bien au-delà.
• La circulation idéale de l’air : le matelas est parfaitement aéré et ventilé. Cette aération naturelle empêche la prolifération des acariens.
• La non-répercussion des ondes dynamiques : les mouvements ne se propagent pas sur la surface de couchage et sont absorbés. Vous bénéficiez ainsi d’une réelle indépendance de couchage.
• La multidensité : elle permet d’obtenir différentes zones de confort et d’offrir ainsi un soutien morphologique plus précis.
• La modularité : la matière Bultex peut être travaillée très précisément, à coeur ou en surface, de manière à obtenir des conforts «sur mesure».

La dorsométrie pour répondre aux besoins du corps
Les équipes de recherche Bultex, en collaboration avec l’Université de Gand (Belgique), ont mené des études dorsométriques approfondies. Elles consistent en des analyses du tracé de la colonne vertébrale de femmes et d’hommes, de tous âges et corpulences.

Les mesures tridimensionnelles obtenues ont permis de déterminer la courbure idéale du dos en position debout et allongée.
Cette dernière a ensuite été transcrite en termes de modulation de zones de portance.

La réponse toujours plus personnalisée de Bultex :
«Avec des produits de 3 à 7 zones, le Bultex offre un soutien morphologique plus précis.»En effet, dans la gamme Bultex, différentes densités sont utilisées pour obtenir des zones de confort différenciées.

En résumé
  • Mousse synthétique brevetée par Recticel, le plus gros mousseur européen
  • Reprise instantanée de sa forme
  • Très bonne longévité du produit
  • Excellente ventillation
  • Confort remarquable