retour

Plum'art

Comment choisir son matelas ?

Choisir un matelas n’est pas facile. Il est important que ce dernier corresponde totalement à vos besoins. Comment faire le bon choix ? Quels sont les différents types de matelas ? Quels critères prendre en compte ? Quelle technologie de matelas est faite pour moi ? Le matelas est un élément de literie essentiel, faire le bon choix est important. Nous vous guidons dans ce sens.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un matelas 

À quoi dois-je faire attention lors de mon choix ? 

Plusieurs technologies existent sur le marché : les ressorts ensachés, la mémoire de forme, le Bultex, le latex et la mousse

La suspension du matelas agit sur le soutien du corps. Un matelas peut être plus ou moins ferme. Le choix du type de fermeté doit se faire suivant un critère de taille et de poids : une fermeté souple conviendra d’avantages à une personne légère, ferme pour un indice corporel moyen et très ferme pour les personnes plus lourdes.  Mais également sur base d’une préférence personnelle et d’éventuels problèmes de dos. Un soutien plus ferme est alors conseillé. 

Souvent sous-estimé, le critère de l’indépendance de couchage est pourtant important. Des études ont démontré qu’une personne se retourne en moyenne 30 fois par nuit. Autant de chance de réveiller l’autre. Opter pour un matelas avec une bonne « indépendance de couchage » permet d’amortir totalement les mouvements du corps et ainsi permettre aux deux personnes de passer de bonnes nuits. Les ressorts ensachés sont les matelas qui garantissent la meilleure indépendance de couchage. 

À l’instar du choix du revêtement de sol, choisir de la literie adaptée pour lutter contre les acariens et autres types allergènes est essentiel. Les matelas en latex conviennent particulièrement aux personnes souffrantes d’allergies. Les matelas en mousse sont également antiallergiques et anti acariens. 

Le critère de la qualité est trop souvent négligé lors de l’achat de la literie et est pourtant primordial. Vos journées dépendent – en grande partie – de la qualité de vos nuits. S’offrir un sommeil réparateur n’est pas un luxe. Et, méfiez-vous des « matelas pas cher ».  Découvrez tous les avantages et les inconvénients de chaque type de matelas et les différentes technologies dans nos articles informatifs.