retour

Synthétique ou duvet ? Comment choisir sa couette

Comment bien choisir une couette ? Opter pour le synthétique ou le duvet ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment déterminer la qualité d’une couette ? Faites un choix éclairé, qui correspond à vos besoins et à vos attentes !

Les avantages des couettes synthétiques

Elles représentent la grande majorité du marché et leur technologie a fortement évolué ces dernières années. Les atouts principaux de la couette synthétique sont : son prix, sa facilité d’entretien et son caractère hypoallergéniques. (Notez que certaines couettes en duvet sont également lavables en machine et ont été traitées contre les bactériens et les diverses allergies).

Les avantages des couettes naturelles

Les couettes en duvet offrent un gonflant et une thermorégulation naturelle tout en procurant une légèreté imparable. Ce qui en fait un produit d’exception. La longévité d’une couette en duvet et plumettes est deux fois supérieure à celle de la couette synthétique. De qualité et bien entretenue, la naturelle a une durée de vie de 10 ans. Le pourcentage de duvet va déterminer son confort. Plus ce dernier est élevé, plus vous bénéficierez pleinement de ses atouts. 

Mais l’offre des couettes est vaste et leurs prix sont très variables, comment bien la choisir ?

Comment déterminer la qualité d’une couette ?

La qualité d’une couette se définit sur base de plusieurs critères : 

  • Le grammage et les fibres

Le grammage est le poids du garnissage. Ce dernier va déterminer la performance d’isolation de la couette. Plus le grammage est important, plus elle sera chaude. Certaines couettes ne possèdent qu’un grammage de 100 GR/m², ces dernières ne vous seront pas d’une grande utilité ! Préférez un grammage entre 300 et 600 GR/m². Concernant le type de fibres, il en existe 3 : les fibres pleines, les fibres creuses et les fibres creuses siliconées. Évitez les premières, très bon marché, mais peu confortables, et optez pour les siliconées pour un moelleux imparable et un équilibre parfait.

  • L’enveloppe et le piquage

L’enveloppe de la couette va garantir que les fibres ne s’échappent pas. Le piquage assure une bonne tenue au garnissage. Les meilleurs piquages sont ceux en carreaux. Le tissage et la matière vont déterminer la qualité de l’enveloppe. Plus le nombre de fils au cm² est grand, plus le tissage sera serré. Quant à la matière, plus la quantité de coton est grande, plus la ventilation sera optimale. Veillez à choisir une enveloppe composée, au minimum, de 50% de coton.

  • Les traitements

Si les couettes en duvet sont souvent décriées pour leur composition, potentiellement, allergénique, notez qu’il existe sur le marché des couettes naturelles traitées contre les acariens. Plus besoin donc de faire son choix en fonction de ce critère ! Vérifiez néanmoins que le duvet et les plumettes ont été parfaitement lavés et stérilisés à plus de 120°.  

Découvrez notre large choix de couettes, synthétiques ou naturelles, de la qualité pour tous les budgets. 

Découvrez plus de conseils et astuces pour choisir et entretenir sa literie. Une interrogation plus précise ? N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour interroger nos conseillers.