retour

Choisir une couette : les avantages d’une couette 4 saisons

Comment choisir sa couette ? Quels sont les avantages d’une couette 4 saisons ? Les questions à se poser et les pièges à éviter pour trouver la couette qui correspond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?

La couette 4 saisons est composée de deux couettes distinctes. Une adaptée à l’été et une de mi-saison. Les deux couettes s’assemblent et se détachent au gré de vos besoins. Ce type de couette vous garantit :

  • Une juste température tout au long de l’année
  • Une véritable sensation de légèreté en été 
  • Une couette moelleuse et chaude en hiver
  • Un entre deux aux mi-saisons

Opter de préférence pour une attache à pression et non des liens, qui auront tendance à se déficeler facilement.

Choisir sa couette

Le choix de la couette est important. Si elles peuvent parfois sembler identiques, il existe de nombreuses caractéristiques propres à chaque couette. Leur qualité, tout comme pour l’ensemble de votre literie, est essentielle pour passer de bonnes nuits. Les questions à se poser pour bien choisir une couette :

   · Ai-je tendance à transpirer la nuit ? 

   · Quelle est la température moyenne de ma chambre ?

   · Suis-je frileux(se) ? 

   · Ai-je envie d’une couette ultra gonflante ?  Mon partenaire a-t-il les mêmes préférences que moi ?

Ajoutons les éventuels problèmes d’allergies qui doivent bien sûr être pris en compte.

Les couettes thermorégulatrices sont conseillées pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit et plus spécialement celles en matières naturelles. La température d’une chambre varie plus ou moins selon vos habitudes – vous avez tendance à la chauffer ou non - et l’isolation de votre habitation. Une chambre mal isolée peut passer d’une température extrême à l’autre selon les saisons. La couette 4 saisons est alors tout à fait adaptée.

Indépendamment de l’atmosphère d’une chambre, le degré de sensibilité à la chaleur ou au froid dépend de chaque personne. Là encore, la couette 4 saisons permet d’offrir un pouvoir thermique très élevé durant les moins d’hiver et plus ou moins grand selon vos besoins en dissociant les deux couettes. Même si vous n’utilisez pas la couette été, elle est rentabilisée par les deux autres options.

L’indice gonflant d’une couette est un paramètre important. À ne pas confondre avec le poids, une couette lourde peut tout à fait avec un pouvoir gonflant. Le gonflant résulte de la qualité du duvet. Plus l’indice gonflant est élevé, plus la sensation sera agréable et son pouvoir régulateur grand. Il peut varier de 350 à 80.

Enfin, les préférences de chaque partenaire peuvent être divergentes. Là encore l’avantage d’une couette 4 saisons est de pouvoir alterner entre les 3 options, voire même d’opter pour deux couettes, pour satisfaire tout le monde ! Découvrez notre couette 4 saisons.

Vous désirez plus d’informations pour bien choisir une couette ? Consultez notre article Couettes synthétiques ou naturelles et n’hésitez pas à nous rendre visite dans le magasin Plum’Art le plus proche de chez vous. Nos experts se feront un plaisir de vous renseigner !