Comment choisir son sommier ?

Lorsque vous composez votre literie, le choix du bon sommier est aussi important que celui de votre matelas. Ces élements étant indissociables, il est conseillé, si possible, de changer les deux en même temps, ou de choisir l’un en fonction de l’autre.

Le matelas n’est cependant pas le seul critère à prendre en considération lors de l’achat d’un nouveau sommier. Aussi, pour être certains de choisir celui qui nous conviendra le mieux et passer de bonnes nuits, voici les questions qu’il est essentiel de se poser :

        1.      Quels sont les critères à prendre en considération lorsque je choisis un sommier ?

        2.      Quels sont les différents types de sommiers et quelles sont leurs caractéristiques ?

        3.      Lattes passives, lattes actives. Quelle est la différence ?

        4.      Quels éléments du sommier dois-je observer avant de procéder à son achat ?

        5.      Quel sommier convient à quel matelas ?

Dans ce guide, nous vous aidons à répondre à ces questions, pas à pas.

1.      Quels sont les principaux critères à prendre en considération lorsque vous choisissez votre sommier ?

        ➔   Taille :

Comme dit plus haut, certaines caractéristiques du sommier seront fonction du matelas. C’est le cas de sa taille. Ainsi, les dimensions du sommier doivent être identiques à celles du matelas. À leur tour, les dimensions du matelas dépendront de différents facteurs tels que la place disponible dans votre intérieur, ainsi que le nombre de dormeurs qui occuperont et leur taille respective. Il est généralement conseillé de choisir un lit dont la longueur est supérieure d’environ 15 à 20 cm, au minimum, par rapport à votre taille. Les lits d’une longueur de 200 cm conviendront donc à la grande majorité des personnes. Ensuite, en fonction de votre corpulence, et de votre besoin d’indépendance de couchage (dans le cas où vous dormez à deux), la largeur du lit variera entre 90 et 180 cm ; 90 cm étant la taille standard pour un lit d’une personne, et 140 cm, la largeur minimale si vous dormez à deux et que vous appréciez la proximité. Si, en revanche, vous avez besoin d’un maximum d’espace pour dormir confortablement, optez pour un sommier d’une largeur de 180 cm ou, mieux encore, pour deux sommiers  de 90 cm ; en particulier si votre partenaire remue beaucoup tandis que vous avez le sommeil léger, ou inversement.

        ➔   Poids :

Outre la longueur et la largeur du sommier, il conviendra également de veiller à ce que le cadre soit suffisamment solide pour accueillir ses utilisateurs. Pour cela, comme expliqué au point 4 ci-après, l’on sera attentif à son épaisseur et à la qualité de sa fabrication.

        ➔   État de santé :

Maux de dos ? Problèmes de circulation sanguine ? Allergies ? Comme nous le verrons plus en détail ci-après, certains sommiers seront plus indiqués en fonction de votre état de santé et de votre degré de mobilité.

        ➔   Budget :

Du plus basique au plus haut de gamme, il existe des sommiers pour tous les budgets. Que vous disposiez d’un budget illimité ou d’une enveloppe plus modeste, vous avez droit à un sommeil de qualité ! Vous connaissez déjà le montant que vous souhaitez consacrer à votre nouveau sommier ? Intégrez cette donnée dans notre configurateur, il filtrera pour vous les produits conseillés dans la fourchette de prix souhaitée, tout en tenant compte de tous vos autres critères de sélection. Testez le configurateur de sommiers ici !

2.      Les différentes technologies de sommiers et leurs principales caractéristiques

Deux grandes familles de sommiers sont à distinguer : les sommiers à lattes, d’une part, et les sommiers à ressorts, d’autre part. Les seconds, moins courants, ne conviennent pas aux matelas en latex ou en mousse et sont à utiliser exclusivement avec des matelas à ressorts. Aussi, manquant généralement de fermeté, les sommiers à ressorts ne sont pas recommandés pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. Ils sont également déconseillés aux personnes sujettes aux allergies car le coutil qui enveloppe les ressorts entrave la libre circulation de l’air. Enfin, leur durée de vie est plus courte que celle des sommiers à lattes.

 

Composés de lattes en bois plus ou moins épaisses et plus ou moins espacées entre elles, les sommiers à lattes sont, quant à eux, compatibles avec tous les types de matelas et se déclinent en trois versions, principalement :

➢ Le sommier plat :

Le sommier plat est un grand classique, et pour cause : il possède de nombreux avantages qui font de lui le type de sommier le plus répandu à l’heure actuelle.

Ses principaux atouts sont :

        ✔    Une aération naturelle maximale

        ✔    Un rapport qualité prix imbattable

        ✔    Une longue durée de vie

Le sommier plat est un choix à privilégier si :

        ✔    Vous êtes sujets aux allergies

        ✔    Vous disposez d’un budget plus limité

Pour en savoir plus sur cette technologie et découvrir tous ses avantages, n’hésitez pas à consultez l’article que nous avons spécialement consacré aux sommiers plats.

➢   Le sommier TPR :

Les initiales « TPR » signifient « tête et pieds relevables ». Composé de lattes, lui aussi, le sommier TPR présente les mêmes avantages que le sommier plat, mais il offre en outre une plus grande flexibilité. En effet, le système de crémaillères dont il est équipé permet d’en redresser le dossier et de surélever les jambes, de façon indépendante, offrant ainsi au dormeur différentes positions de couchage.

Voici quelques uns de ses nombreux atouts :

        ✔    Amélioration de la circulation sanguine

        ✔    Multifonctionnalité

        ✔    Indépendance de couchage

Le sommier TPR est un choix à privilégier si :

        ✔    Vous souffrez de maux de dos ou de troubles de la circulation

        ✔    Vous êtes à la recherche d’un sommier de relaxation

Pour en savoir plus sur cette technologie et découvrir tous ses avantages, n’hésitez pas à consultez l’article que nous avons spécialement consacré aux sommiers TPR

➢   Le sommier électrique :

Comme son homologue « TPR », le sommier électrique est, lui aussi, équipé d’un système permettant de moduler les positions de sommeil au gré des exigences du dormeur, à la différence qu’il s’agit ici d’un système électrique, et non manuel. En outre, le sommier électrique offre une plus grande variété de positions que le sommier TPR. Il peut en effet compter jusqu’à cinq zones réglables :

  • Tête
  • Dos
  • Bassin
  • Fessier
  • Mollets

Ses principaux atouts sont :

        ✔    L’apport d’une aide précieuse pour s’allonger et se relever sans risque

        ✔    Le soulagement des douleurs corporelles

        ✔    Les positions modulables sans effort grâce aux moteurs télécommandés

Le sommier électrique est particulièrement indiqué si :

        ✔    Vous éprouvez des difficultés liées à une mobilité réduite

        ✔    Vous souhaitez jouir à domicile du confort des plus grands hôtels

Pour en savoir plus sur cette technologie et découvrir tous ses avantages, n’hésitez pas à consultez l’article que nous avons spécialement consacré aux sommiers électriques.

3.      Lattes passives, lattes actives. Quelle est la différence ?

Deux grandes familles de sommiers sont à distinguer : les sommiers à lattes, d’une part, et les sommiers à ressorts, d’autre part. Les seconds, moins courants, ne conviennent pas aux matelas en latex ou en mousse et sont à utiliser exclusivement avec des matelas à ressorts. Aussi, manquant généralement de fermeté, les sommiers à ressorts ne sont pas recommandés pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. Ils sont également déconseillés aux personnes sujettes aux allergies car le coutil qui enveloppe les ressorts entrave la libre circulation de l’air. Enfin, leur durée de vie est plus courte que celle des sommiers à lattes.

 

Composés de lattes en bois plus ou moins épaisses et plus ou moins espacées entre elles, les sommiers à lattes sont, quant à eux, compatibles avec tous les types de matelas et se déclinent en trois versions, principalement :

➔   Lattes passives :                

        ➢   Avantages :

                ✔    Peu onéreuses

                ✔    Offrent une grande fermeté pour les amateurs de conforts « toniques »

        ➢    Inconvénients :

                •      Élasticité moindre

➔  Lattes actives :                                                            

        ➢   Avantages :

                •      Flexibilité pour un confort optimal

                •      Absorption des chocs et des mouvements

                •      Soutien modulable grâce aux curseurs de fermeté

4.      Quels éléments du sommier faut-il observer en particulier ?

 Le cadre

L’épaisseur, les multiplis du bois et les traverses de renfort constituent les éléments participant à la solidité du cadre. Généralement, les différentes parties du cadre sont assemblées en lamellé-collé, pour plus de flexibilité.

Les lattes

➢   Leur qualité : les essences de bois à privilégier pour un sommier à latte de qualité sont le hêtre, le bouleau, le pin et le peuplier. Ces essences confèrent en effet aux lattes leur élasticité et leur résistance.

➢   Leur épaisseur : les sommiers haut de gamme présenteront systématiquement des lattes superposées, collées en multiplis, par paires voire plus. Pour un soutien dorsal plus ferme, on trouvera également un dédoublement des lattes au niveau des lombaires.

➢   Leur nombre et leur espacement : afin de garantir un soutien optimal et d’éviter que le matelas et le corps ne s’affaissent par endroits, un bon sommier ne doit pas compter moins de 16 lattes, et leur espacement ne doit pas être inférieur à 5 centimètres.

 Les rotules

Soit en plastique, vous les retrouverez essentiellement sur des sommiers basiques (pour des enfants en bas âge).
Soit en caoutchouc, en suspension et enchâssées dans le cadre pour une meilleure longévité et pour être en adéquation avec l’ergonomie de votre matelas.

Les zones de confort

Chaque zone de confort (signalée, bien souvent, par des rotules de couleurs différentes) correspond à une partie spécifique du corps : épaules, bassin, jambes, etc. Chaque zone présente plusieurs rotules correspondant à des degrés de pression différents. Plus le nombre de zones sera élevé, plus le confort et le soutien des différentes parties du sommier sera adapté à chaque partie de votre anatomie.

Les curseurs de fermeté

Situés dans la zone du bassin, les curseurs permettent de régler la fermeté des lattes en fonction du confort souhaité. Cela va sans dire, disposer de curseurs de fermeté sur votre sommier est un plus pour votre sommeil puisque vous pourrez adapter le degré de soutien selon vos préférences ou besoins du moment. Plus le curseur est centré vers l'intérieur, plus le sommier sera souple. Plus il est dirigé vers l'extérieur du cadre, plus il sera ferme.

5.      Quel sommier pour quel matelas ?

Bien choisir son sommier en fonction de son matelas, et vice versa, c’est s’assurer de former une combinaison gagnante et remporter ainsi un passeport pour de bonnes nuits de sommeil ! En effet, tous les sommiers ne sont pas compatibles avec tous les types de matelas. Il est donc important de les combiner judicieusement. Pour ne pas vous tromper, nous avons concocté pour vous un petit guide des combinaisons les plus performantes pour un confort de couchage optimal. Vous pouvez le consulter ici.

Toujours perdu.e ?
 

Pas de panique ! Plum’Art vous conseille et vous accompagne.

➔     En ligne : découvrez en quelques clics les sommiers qui correspondent à vos critères grâce à notre configurateur. Une fois votre choix fait, vous pourrez passer directement votre commande dans notre eshop

➔   En magasin : vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé ou pouvoir tester par vous-même nos différents modèles de sommiers ? Dans ce cas, nos experts en sommeil vous attendent à bras ouverts dans le magasin Plum’Art le plus proche de chez vous. Ils se feront un plaisir de vous aider à choisir le sommier le plus adapté à vos besoins.